LA DESTINATION DES 2 ALPES EN MODE « RIDE » INTÉGRALEMENT OUVERTE DÈS LE 19 JUIN !

La station des 2 Alpes a ouvert son glacier dès le 29 mai. Les hauts sommets permettent de pratiquer le ski d’été très tôt dans la saison et surtout, les conditions de neige en ce début d’été sont exceptionnelles avec 3 mètres de neige damée et travaillée. Du ski, en pratique entre 3600m et 2600m, sur le plus grand glacier skiable d’Europe et, où toutes les disciplines et clients se rencontrent, se retrouvent et se découvrent : pros, champions du ski et du snowboard, grand public, sportifs, débutants, français et autres nationalités, alpin, freestyle, compétition, snowpark, piétons, points de vue (360°), belvédère des Écrins (3400m) …

Côté pro, il y a du BEAU MONDE :
En Snowboard : Chloé Trespeuch, Margaux Herpin, Merlin Surget, Loan BOZZOLO, Guillaume Herpin, Léo Leblé jaques, Quentin Sodogas, Alexia Queyrel et Manon Petit Lenoir mais aussi Liam Tourki (JO Half pipe 2022), sébastien Koninjnenberg (JO Slopestyle 2022), Titouan Barté et Pierre Vaultier.
En ski alpin : Nils Allègre (21ème), Johan Clarey (4), Matthieu Bailet (11), Blaise Giezndanner (SuperG – 21), Maxence Muzaton (30), Adrien Théaux (29) mais aussi Clara Diez, Doriane Escané, Coralie FRASSE SOMBET, Tessa WORLEY, Nastasia NOENS… L’été sera rythmé par la venue des pros en entrainement en vue notamment des Jeux Olympiques de 2022 !

Le samedi 19 juin, la destination 2 Alpes sera ouverte dans son intégralité avec l’ensemble des remontées mécaniques ouvertes aux piétons, skieurs et vététistes, les multiples activités en place (une quarantaine), restaurateurs, hôteliers et autres commerces seront tous en place pour une saison d’été tant attendue ! . Les clients seront bien chouchoutés et qu’ils se rassurent car la station des 2 Alpes s’est dotée d’une charte d’engagement : « 2 Be Safe » qui assure le respect des protocoles sanitaires selon les prises de décision officielles de l’Etat.

Les vététistes pourront emprunter les remontées mécaniques du Jandri express, Diable, Venosc et Vallée blanche et se faire plaisir sur les premiers « single track » de l’été (encore un peu de neige par conséquent les accès aux vététistes dépendront de la fonte des neiges). Les randonneurs pourront également emprunter ces mêmes remontées mécaniques et fouler les centaines de kilomètres de sentiers aux abords de la station ou aux portes du Parc National des Écrins.

Effectivement, pour les amoureux de la nature ou pour celles et ceux qui ont besoin de sérénité, la montagne offre de grands espaces. Le terrain de jeu naturel est immense et de toute beauté ! La station des 2 Alpes est le point de départ idéal d’un nombre incroyable de balades : alpages des 2 Alpes, vallée du Vénéon, vallée de la Bérarde, vallée de la Romanche, col du Ferrand… D’Est en Ouest, le domaine des 2 Alpes s’ouvre sur une quantité de vallons et de sommets de haute et moyenne montagne aux portes du Parc National des Écrins. Plus de 200 kilomètres de sentiers splendides et variés (Vallée Blanche, Tour de Pied-Moutet, Lac du Lauvitel, Lac et refuge de la Muzelle, Bons et la porte romaine, Venosc, balade des explorateurs, balade du cristallier, balade des Lutins, observation des chamois, rando botanique et gourmande…) et des lacs et cascades d’anthologie.

Des activités multiples et variés, douces ou TRÈS « RIDE » !
Glisses et sensations :
Via ferrata (les perrons et Saint Christophe), Sports d’eaux vives (dans la vallée du Vénéon), Parapente et deltaplane, Luge d’été, Skatepark, Snowpark, Ventriglisse (au lac de la Buissonnière), Ski (grand public et compétition), VTT descente, VTT assistance électrique, cyclo…
Grand air et relaxation :
Randonnée pédestre (aux portes du Parc National des Ecrins), randonnée glaciaire (entre 3400 et 3600m accompagné d’un guide de haute montagne), trail, Yoga, Belvédère des Ecrins (à 3400m), Golf (9 trous), Escalade, Massage, Spa, Grotte de glace, Chasse au trésor, Bibliothèque et médiathèque, Cinéma en plein air (à 21h, 1 fois par semaine, aux bords du Lac de La Buissonnière) …
En famille :
Karting, mini-golf, luge d’été, trampoline, tir à l’arc, tennis, air bag, jeux gonflables, lacs, randos, vélo, skateboard, ski sur le glacier (apprentissage et passage des étoiles)
Evénements, animations :
Mountain of Hell (VTT de descente depuis le glacier à 3400m) du 2 au 4 juillet, King of the Plaza (skateboard) du 10 au 11 juillet, Vintage Motor Show (voitures et motos de collection) du 17 au 18 juillet, Alpes Home (art et design de montagne) du 23 au 25 juillet, , Marché des potiers et des artisans (15 juillet), Fête des foins (31 juillet au 1er août), E-bike Ultimate Challenge (7 et 8 août), Fête du 15 août, Balade contée nocturne, BBQ Pique-nique, Concert de flutes, Journée des arts forains (12 août)…

Le vélo sous toutes ses formes : VTT, VTTAE, CYCLO…
Explorer les diverses facettes du vélo et aux 2 Alpes ! Le terrain de jeu s’y prête et la station offre un véritable camp de base à tous ceux et celles qui veulent découvrir Les 2 Alpes et l’Oisans à la montée comme à la descente. Ouverture à tous les « rideurs » les 12 et 13 juin puis intégralement dès le 19 juin. Pour le VTT et le VTTAE, les ouvertures des pistes et itinéraires ouvriront selon la fonte des neiges.

Le domaine de VTT des 2 Alpes
Le VTT a commencé aux 2 Alpes à la fin des années 80, en 1989 avec la 1ère édition du Trophée Dérick (slalom géant et x country).
Ensuite, 1ère édition de la Mountain of hell en 2000 (ce qui a marqué un virage pour les 2 alpes car à partir de ce moment la station a développé la pratique en aménageant des pistes et les remontées). Puis le MONDIAL DU VTT (salon du VTT) entre 2004 et 2012 et Les CRANKWORX de 2012 à 2015 (événement international / freestyle, slopestyle…) sans oublier des Coupes du Monde et Coupes de France.
Le VTT fait donc partie des activités phares durant l’été et, à la fin des années 90, la station  a développé un terrain de jeu aujourd’hui appelé Bike park, composé aujourd’hui de 98km de pistes. Tout est fait pour vibrer, découvrir et exceller grâce à des espaces dédiés et aux professionnels. Comme pour le ski alpin, les remontées mécaniques facilitent la montée et la descente se fait selon son niveau sur des pistes vertes, bleues, rouges ou noires et selon ses envies : enduro, descente, freeride, freestyle… Les pistes emblématiques sont Fury, Mountain of hell, Choucas bikers, bike patrollers, 666 ou encore Venosc (remodelée en 2021) et les locaux se feront un plaisir d’orienter les clients, experts ou novices, hors des sentiers battus.

L’entretien et les réaménagements du bike park ont commencé dès le mois d’avril et se feront tout l’été jusqu’à l’automne. Ils sont 8 professionnels, nommés les bike patrollers à penser et structurer le bike park… Sans eux pas de terrain de jeu ! Comme les dameurs l’hiver qui travaillent et peaufinent les pistes de ski, les bike patrollers sont les architectes du domaine de VTT. Ils veillent aussi à la sécurité et informent les clients sur les pistes.

10 magasins où louer son équipement et 3 écoles de VTT :

  • Ecole de VTT 2 Alpes MCF = Bike infinity MCF
  • Ecole de VTT RIDE CAMPS
  • Ecole de VTT BUREAU DES GUIDES DES 2 ALPES = GRAVITY BIKE

L’ÉCHAPPÉE VTTAE
Ces dernières années, Les 2 Alpes ont développé des itinéraires pour la pratique du vélo à assistance électrique. Une autre occasion de rider le bike park des 2 Alpes, d’enchainer les dénivelés sans s’en rendre compte, à la montée et à la descente. Comme en ski de randonnée, on se fait plaisir physiquement à la montée, on kiffe la descente et on vit autrement la montagne ! Plusieurs espaces lui sont dédiés : secteur de Vallée Blanche, itinéraire entre 1600m et 3200m, secteur de Venosc /le long du Vénéon… Et il se pratique de jour comme au coucher du soleil !

  • Nouveauté 2021 : un événement de VTTAE, E-bike Ultimate Challenge, les 7 et 8 août
  • Nouveauté 2021 : l’événement de VTT Mountain of hell, du 2 au 4 juillet, accueillera également les pilotes de VTTAE sur une ligne spéciale lors de la finale à 3400m, le dimanche 4 juillet.

LES 2 ALPES, UN CAMP DE BASE POUR LES CYCLISTES
La station des 2 Alpes est l’un des spots cyclotourisme qui permet d’accéder aux cols mythiques du Tour de France (1998 et 2002 aux 2 Alpes). Situé au cœur de l’Oisans, c’est profiter de l’Alpe d’Huez, du Galibier, du Lautaret, d’Ornon, de la Croix de fer, du Glandon… Avec la possibilité de revenir aux 2 Alpes par la télécabine de Venosc ou bien par la montée des 2 Alpes (record Pantani en 21 minutes !).

LES RENDEZ-VOUS VTT, VTTAE et CYCLO

2 au 4 juillet – MOUNTAIN OF HELL – 21ème édition
La MOUNTAIN OF HELL est de retour. Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, les vététistes fans de la couse trépignent d’impatience. Le rendez-vous est incontournable depuis 2000. C’est l’une des compétitions de VTT enduro mass-start très célèbre sur la planète VTT. Le concept est identique aux éditions précédentes avec des essais libres le vendredi, les qualifications le samedi et le dimanche, la finale incroyable où 1000 vététistes s’affrontent, les pneus dans la neige, à 3400m d’altitude pour une descente de 2500m de dénivelé. Une course de dingue, un défi personnel, un week-end entre potes mais surtout un rendez-vous qui n’est pas réservé qu’aux pros ! Le tout agrémenté d’apéros et de fêtes en tout genre si les conditions sanitaires le permettent.
En 2021, l’équipe fondatrice, les Choucas Bikers, passe le flambeau à son voisin de l’Alpe d’Huez, sous l’égide de l’Office de Tourisme des 2 Alpes. La Mountain of Hell sera désormais entre les mains de George Edwards et de l’équipe UCC Sport Event (Mégavalanche, Transvésubienne, Maxiavalanches, Electrobike festival…).
Thierry Michaud, Cédric Chalvin, Pascal, Veleix, Boris Ney et Patrick Bel forment les Choucas Bikers. Ces passionnés restent très attachés à leur événement mais des raisons familiales et professionnelles leur imposent cette transmission. Ils seront cependant présents dans le premier cercle du Comité d’organisation des 2 Alpes et veilleront au respect de l’esprit rock de l’épreuve.
Autre nouveauté, le VTT à assistance électrique aura désormais sa place sur la course avec une ligne de départ spéciale VTTAE sur le glacier si les conditions le permettent.

7 au 8 août – EBIKE ULTIMATE CHALLENGE NOUVEAU
Pour découvrir le terrain de jeu E-bike des 2 Alpes, la station lance un nouvel événement impressionnant et unique en son genre :
E-BIKE ULTIMATE CHALLENGE. Il s’agit d’une compétition d’E-bike de type enduro avec des parcours, majoritairement descendants, rayonnant aux 2 Alpes et alentours.  Les parcours embarqueront les participants à la découverte ou redécouverte du site de VTT et VTTAE des 2 Alpes mais aussi des plus beaux paysages de l’Oisans.  Une belle occasion d’enchainer des dénivelés de fou mais aussi d’explorer un espace inconnu, de sortir des sentiers battus et d’accéder facilement à des lieux inhabituels grâce à l’E-bike.
Du pur, du dur & de la nature ! 4 spéciales entre le pied du glacier à 3200m et 900m (lieux et villages : Venosc, Mont de Lans, Freney d’Oisans, Bons, Molière, Cuculet, Lac du Chambon…), 68,4 kilomètres de parcours, 2967 mètres de dénivelé positive, 6791 mètres de dénivelé négative, un challenge partagé (course par équipe de 2), jusqu’à 24 heures de course (un départ à 8h le 7 août et une arrivée soit le soir vers 20h et au petit matin du 8 août), utilisation des remontées mécaniques et des temps de recharge au cœur de la station (camp de base convivial avec restauration, buvette, massage, live des concurrents, animations…). L’épreuve demandera de puiser dans ses forces physiques et mentales à la montée comme à la descente sans oublier d’optimiser l’autonomie des batteries mais tiendra la promesse d’un bon « ride » !

24 août – OISANS COLS SERIES / MONTÉE DES 2 ALPES EN CYCLO
Chaque mardi de l’été, l’organisation Oisans Cols Séries privatise un col ou une route pour l’ensemble des cyclistes. Le mardi 24 août entre 8h45 et 11h, les cyclistes pourront réaliser l’ascension des virages des 2 Alpes sans le moindre pot d’échappement ! La route menant aux 2 Alpes depuis le bas de la montée (après Bourg d’Oisans) sera interdite à tout véhicule moteur. Le parcours est gratuit et ouvert à tous !

9 au 13 septembre – CYCLING CAMP NOUVEAU
Le tour opérateur anglais POLLEN s’installe aux 2 Alpes pour 3 semaines et 3 événements sportifs dont un événement de cyclo, le CYCLING CAMP. C’est un camp d’entrainement de vélo de route avec Bradley Wiggings (vainqueur du Tour de France en 2012 et médaillé olympique en 2014), 800 sportifs vont prendre d’assaut les cols alentours, si mythiques, au départ des 2 Alpes, leur camp de base.

 

Toutes les infos sur www.les2alpes.com