dictature ignares meo 09 03

La dictature des ignares, roman du belge Alain van Crugten

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Mars 1968. Jean Artigues, jeune universitaire provençal en stage de recherche à Varsovie, y a tissé un réseau amical et professionnel.

Il est non seulement le témoin intéressé, et souvent étonné, de la vie quotidienne dans une société du « Bloc de l’Est », mais il est impliqué malgré lui dans des incidents quasi inconcevables en régime communiste, qui vont ébranler le pays et donner le prétexte de la dernière campagne antisémite « officielle », provoquant l’émigration des trois quarts des Juifs de Pologne. Artigues est le spectateur privilégié d’évènements qui ont marqué l’histoire contemporaine de la Pologne et dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Cependant, « La dictature des ignares » n’est pas seulement un récit historique et politique ; il s’agit également du roman d’un amour qui s’acharne à vaincre les obstacles dans une situation complexe et dangereuse.

La dictature des ignares,sur amazon.be

L’auteur

Alain van Crugten est un auteur et traducteur belge. Il vit à Bruxelles.

Il est spécialiste de la traduction littéraire – plus particulièrement du néerlandais et du polonais – mais également de l’anglais, du russe et du tchèque, il est le traducteur de Witkiewicz, Mrozek, Capek, Zinoviev et, surtout, Hugo Claus dont il a traduit grand nombre de romans (le très célèbre Chagrin des Belges) et une grande partie de l’œuvre théâtrale et poétique.

Il a été professeur de littérature comparée et de lettres slaves durant plus de trente ans. Il a formé des générations d’étudiants à l’Université Libre de Bruxelles, publiant aussi de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la littérature, de l’histoire et de la traduction littéraire.

Alain van Crugten est lui-même auteur des romans Principessa, Bibardu, Korsakoff, Spa si beau, Des Fleuves impassibles, des nouvelles Stef et autres fictions, Personnes déplacées, de sept pièces de théâtre, dont Diable !, d’après Le Maître et Marguerite de Bulgakov, d’une monographie, S.I. Witkiewicz-Aux sources d’un théâtre nouveau, d’un roman pour adolescents Pourquoi pas moi ?, et de nombreux essais et écrits critiques.

 

Editions MEO

272 pages

ISBN : 978-2-8070-0371-2 (livre imprimé) – 978-2-8070-0372-9 (PDF) –

978-2-8070-0373-6 (Epub)

Prix : 21 €

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires