La Faculté de médecine de l’#ULB envisage de s’installer sur le site d’#Erasme à #Anderlecht

L’Université Libre de Bruxelles envisage de relocaliser sa faculté de pharmacie. Celle-ci occupe actuellement 6.300m² dans le bâtiment BC, au cœur du campus de la Plaine à Ixelles, mais l’université souhaite la rapprocher des autres facultés qui composent le pôle santé, sur le campus Erasme, 808 rue de Lennik à Anderlecht. Les collaborations au sein du pôle se verront ainsi facilitées, des synergies seront créées dans l’enseignement fourni par l’université mais aussi dans la recherche et dans les domaines logistiques (personnel, infrastructure). Cette relocalisation est aussi une opportunité d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants, dont le nombre est en croissance continue depuis plusieurs années pour l’ensemble du pôle Santé.
Pour aider l’ULB dans ce projet, la mission consiste à réaliser une étude de programmation et de faisabilité urbanistique et financière du déménagement de la Faculté. Le volet programmatique permettra de déterminer les besoins de la Faculté et d’aboutir à une proposition de programmation claire pour le futur projet. En plus des locaux administratifs et des lieux d’enseignement, le programme comprendra une grande quantité de laboratoires et de fonctions liées. Des fonctions générales liées au fonctionnement du Pôle Santé, ainsi que la question de logements étudiants, seront aussi à prendre en considération dans l’étude.
Quant au volet urbanistique, il vise à déterminer l’implantation de la faculté au sein du campus. L’étude s’appuiera sur le Plan Guide de l’ULB pour le campus Erasme et déterminera différents scénarios d’implantation, qui seront comparés et budgétés. Ces scénarios peuvent concerner un ou plusieurs sites, étant entendu que les activités dispensés par la Faculté et les besoins du pôle, ne seront pas forcément rassemblés dans un seul bâtiment.