La Fondation Roi Baudouin invitée d’honneur de la foire Brafa 2026
La Fondation Roi Baudouin invitée d’honneur de la foire Brafa 2026
La Fondation a une double raison de se réjouir : en 2026, elle fêtera son 50e anniversaire et sera l’invitée d’honneur de BRAFA, la prestigieuse foire d’art contemporain. Il s’agit d’une reconnaissance particulière pour la Fondation Roi Baudouin et ses mécènes, engagés depuis de nombreuses années dans la préservation du patrimoine belge.
Une mission pour le patrimoine et la culture
La Fondation Roi Baudouin a une double raison de se réjouir : en 2026, elle fêtera son 50e anniversaire et sera l’invitée d’honneur de BRAFA, la prestigieuse foire d’art de Bruxelles. Il s’agit d’une reconnaissance particulière pour la Fondation Roi Baudouin et ses mécènes, engagés depuis de nombreuses années dans la préservation du patrimoine belge, ainsi que d’une reconnaissance du partenariat de longue date entre la Fondation et BRAFA. La collection de la Fondation comprend plus de 29.000 œuvres d’art et 31 fonds d’archives, accessibles à tous dans plus de 100 musées et institutions publiques à travers le pays.
Points saillants de BRAFA 2026
Sur le stand n° 151 de la Fondation Roi Baudouin, les visiteurs pourront découvrir un aperçu unique de la riche collection de la Fondation. À l’occasion de cet anniversaire, la Fondation Roi Baudouin présente une série d’acquisitions récentes, ainsi qu’une sélection de chefs-d’œuvre acquis antérieurement et désormais intégrés au patrimoine public belge.
Parmi les œuvres récemment acquises figurent un bijou d’artiste emblématique de Pol Bury, un chef-d’œuvre d’art cinétique ; une œuvre majeure de l’artiste pop de Namur, Evelyne Axell ; un chef-d’œuvre du XIXe siècle en dentelle de Bruxelles ; et un tapis Art déco d’Elisabeth De Saedeleer.
En outre, la Fondation présente également plusieurs pièces emblématiques acquises précédemment, dont la Vue de Bruxelles de Jean-Baptiste Bonnecroy, un paysage urbain unique et spectaculaire de Bruxelles datant de 1664-1665 ; une coupe en forme de hibou en argent et noix de coco , un chef-d’œuvre du Siècle d’or ; la Bougie en croix du Saint-Sang (Bruges, 1529), une sculpture gothique tardive exceptionnelle ; et le Portrait de Jan Vekemans par Cornelis de Vos (1624), qui a été réuni aux autres portraits de famille du Musée Mayer van den Bergh.
Un programme artistique et culturel dynamique à BRAFA 2026
La Fondation Roi Baudouin propose chaque jour une programmation riche et variée dans l’espace situé derrière son stand, le Forum KBF. Les visiteurs peuvent également y découvrir d’autres histoires inspirantes et des projets transversaux de la Fondation.
À 12h00 – Musique à la KBF : un musicien, soutenu par l’un des fonds de mécénat de la Fondation, donnera un court concert en après-midi.
À 14h00 – Conférences artistiques de la KBF : un cycle de conférences consacré aux chefs-d’œuvre de la collection de la Fondation Roi Baudouin.
À 16h00 – Conférences artistiques de la BRAFA : des personnalités du monde de l’art partageront leurs connaissances et leur expertise dans divers domaines passionnants.
Les visiteurs pourront également découvrir les coulisses de la restauration du tableau récemment acquis du maître anversois Willem Key. Un restaurateur professionnel expliquera le processus à l’aide d’un exemple concret lors de courtes séances à 11h30, 12h30 et 13h30.
Rejoignez-nous sur notre stand n° 151 pour célébrer ensemble cet anniversaire exceptionnel !
Informations pratiques :
Foire d’art BRAFA (https://www.brafa.art/fr/home)
Du 25 janvier au 1er février 2026 à Brussels Expo – Heysel (Palais 3 et 4). Ouvert de 11h à 19h. Nocturne le jeudi 29 janvier.
Stand de la Fondation Roi Baudouin : n° 151
(Photo : ©Dominique Provost)


