En janvier 1994, les Bourgmestres des 19 communes bruxelloises s’étaient rassemblés pour fonder une école : l’ERIP, l’école Régionale et Intercommunale de Police destinées aux polices communales de la capitale et même au-delà, essentiellement le Brabant wallon et le Brabant flamand.
Après 30 ans de fonctionnement, ils ont décidé de dissoudre l’ERIP et de transférer son patrimoine vers l’Académie Régionale de Police de Bruxelles, « La Brussels Police Academy ».
Actualisation logique, vu l’intégration des polices communales et des brigades de gendarmerie au sein de “zones de police” en application de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux : local et fédéral.
La BPA continuera à remplir les objectifs de formation, principalement des aspirants inspecteurs de police qui manquent cruellement un peu partout dans le pays.
Plus que jamais, Bruxelles a besoin de policiers bien formés pour répondre aux défis actuels et futurs de plus en plus complexes. Le métier a changé et l’évolution de notre société, de plus en plus polarisante, accroît les attentes vis-à-vis de nos policiers.
C’est ainsi que la BPA assure
- les formations de base (elles permettent d’accéder au métier de policier (agent ou inspecteur) ou d’accéder par promotion à un grade supérieur (inspecteur principal de police).
- les formations fonctionnelles (elles sont prévues pour des groupes de policiers spécifiques : maître-chien, motard, etc.).
- les formations continuées (elles permettent aux policiers déjà en fonction de perfectionner certaines compétences ou d’en développer de nouvelles).
- les formations certifiées (elles sont destinées aux membres du personnel non policier qui occupent des fonctions d’appui).
Les officiers (commissaires) sont formés à l’Académie Nationale de Police (ANPA), à Bruxelles également.
L’accès aux formations sont évidemment soumises à conditions et examens d’admission.