Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La galerie d’art #VanhaerentsArtCollection fête son 15e anniversaire

Cet anniversaire est une excellente occasion de redécouvrir la collection et de revenir sur l’évolution qu’elle a connu ces dernières années, tout en devenant l’une des institutions belges les plus établies en matière d’art contemporain.

Les origines de la collection remontent aux années 1970, lorsque le jeune Walter Vanhaerents (°1945, Torhout) a commencé à acheter ses premières œuvres d’art. Avec une préférence pour l’art radical, les bases de la collection actuelle ont été posées. La collection reflète la dynamique et la diversité de la pratique artistique contemporaine. Elle rassemble des œuvres de différents artistes, datant de 1965 à aujourd’hui, dans divers mediums tels que la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie et la vidéo. Vanhaerents est le seul collectionneur belge à figurer dans le prestigieux Top 200 Collectors d’ARTNET, qui reconnaît et honore les collectionneurs d’art internationaux pour leur dévouement à l’art.

Pendant les dix premières années, les expositions ont été fortement influencées par la culture pop, mais en 2018, la VanhaerentsArtCollection a introduit une nouvelle façon d’exposer. L’espace a depuis été combiné avec le viewing depot et un dépôt de peinture. Elle est la première institution belge à introduire le concept progressif de Schaulager et s’engage pleinement à stocker des œuvres d’art afin qu’elles restent accessibles pour l’étude et la conservation, même lorsqu’elles ne sont pas exposées. Si une œuvre spécifique est demandée pour un prêt, elle peut être remplacée sans porter atteinte à l’essence de l’exposition.

Au fil des ans, la collection a développé de nombreuses collaborations étroites avec des musées internationaux, dont le Whitney Museum, le Centre Pompidou et le Guggenheim. La reconnaissance internationale de la collection provient principalement de ses contributions aux 56e et 58e Biennales de Venise. The Death of James Lee Byars (2019) faisait partie du programme officiel « Collateral Events » et a accueilli 130.000 visiteurs.

Après 15 ans, la collection s’inscrit toujours dans une volonté de progression. L’exposition actuelle VIEWING DEPOT EX#02 – qui comprend des œuvres de Bruce Nauman, Anne Imhof et Zhang Huan – présente une exposition complémentaire SPOTLIGHT qui met en lumière le travail d’artistes noirs établis et émergents dans le cadre des récents événements du mouvement Black Lives Matter.

Selon Walter, « une collection privée a plus de liberté pour aller à l’encontre du canon et du consensus avec lesquels les musées publics se débattent souvent, elle peut se montrer plus librement et n’est pas dépendantes des grands axes historiques. »  Ses enfants Joost et Els font partie de la collection VanhaerentsArtCollection depuis 2020. Ensemble, ils contribuent chacun à leur manière à la collection et se réjouissent des futurs projets prévus, comme la publication de leur nouveau livre à l’occasion de leur 15e anniversaire, qui paraîtra à la fin de cette année.

« VanhaerentsArtCollection » 29 rue Anneessens à 1000 Bruxelles.

Informations pratiques :

La VanhaerentsArtCollection est ouverte tous les mois pour des visites guidées et sur rendez-vous pour des événements. Toutes les informations sont disponibles sur le site : www.vanhaerentsartcollection.com

Exposition en cours :

VIEWING DEPOT EX#02