La gare de Herstal rénovée pour accueillir des associations

 

L’ancienne gare de Herstal, en très mauvais état, est actuellement rénovée afin de devenir un espace de bureaux destiné aux associations de cette commune de la région liégeoise.

Le projet de rénovation est mené par Urbeo, la régie communale autonome immobilière de Herstal, et a été conçu par le bureau d’architecture Pierre Maes & Associés. Située au cœur d’un quartier en pleine mutation, la gare de Marexhe – du nom d’un quartier de la commune – est propriété de la SNCB, qui a concédé à Urbeo un droit d’emphytéose de 50 ans sur ce bien.

Un espace polyvalent pour les associations

« Le souhait d’Urbeo est d’y créer un espace dédié aux associations au sens large », précise-t-on à la régie communale. « Les lieux, qui pourront être mis à disposition, par exemple, de la Croix-Rouge, de la Régie de Quartier ou encore de la Banque alimentaire, seront polyvalents et modulables en fonction des besoins, et pourront évoluer pour s’adapter aux modifications d’activités qui interviendraient au fil du temps. »

Une rénovation respectueuse

« Le bâtiment sera ainsi entièrement vidé et isolé par l’intérieur, afin de tenir compte de la qualité architecturale, des contraintes constructives et de la valeur du bâtiment dans la mémoire collective », explique-t-on sur le site de la commune. « Deux niveaux seront réalisés à l’aide d’une nouvelle structure et l’accessibilité aux PMR sera également assurée. »

Le projet est cofinancé par les fonds européens Feder (programmation 2014-2020) et par la Wallonie. Selon le maître d’ouvrage, les travaux de rénovation devraient être terminés dans le courant du 1er trimestre 2021. (Illustration : Pierre Maes et Associés)

Source: Ville de Herstal & Urbeo