Les récentes évaluations de l’aspartame par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et le Comité mixte d’experts OMS/FAO sur les additifs alimentaires (JECFA) confirment l’absence de raison de modifier la réglementation en vigueur, annonce le SPF Santé publique.
Bien que le CIRC ait classé l’aspartame comme «potentiellement cancérogène pour l’homme» (groupe 2B), cette classification ne signifie pas un risque avéré aux niveaux d’exposition courants. De son côté, le JECFA conclut que l’aspartame n’est ni génotoxique ni associé à des effets négatifs sur la santé et maintient la dose journalière admissible (DJA) à 40 mg/kg de poids corporel.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), seule instance compétente à évaluer les risques des additifs alimentaires pour l’Union européenne, avait déjà confirmé cette DJA en 2013 et poursuit actuellement ses évaluations sur les édulcorants.
Le SPF Santé publique, qui suit de près les dossiers sur l’utilisation des additifs dans l’alimentation, rappelle que l’utilisation de l’aspartame reste réglementée par la Commission européenne et qu’aucun changement réglementaire n’est actuellement prévu, l’avis de l’EFSA de 2013 étant toujours valable.
Plus d’info : https://www.health.belgium.be/fr/news/dose-journaliere-admissible-daspartame