Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

La liaison entre l’autoroute cyclable F3 Bruxelles-Louvain et Brussels Airport prête à accueillir les premiers cyclistes



La bifurcation de la véloroute F3 entre Bruxelles et Louvain vers Brussels Airport est prête à être mise en service. Grâce à cette jonction, les travailleurs, les riverains et les voyageurs légers peuvent rejoindre l’aéroport à vélo de manière sûre, rapide et durable. La réalisation de cette véloroute est le fruit d’une collaboration entre la Région flamande, la Province du Brabant flamand, la commune de Zaventem et Brussels Airport. 

Brussels Airport est désormais stratégiquement relié à l’itinéraire cyclable F3 Louvain-Bruxelles, l’une des autoroutes cyclables les plus importantes du Brabant flamand, faisant partie du FietsGEN (réseau express régional) entre la Flandre et Bruxelles. Les travaux pour la réalisation de cette véloroute ont commencé le 1er septembre de l’année dernière. En mars, la signalisation et les marquages nécessaires ont été placés et le projet a été achevé. La bifurcation reliant l’aéroport à la véloroute mesure 1,8 kilomètre de long et 3,5 mètres de large, et se trouve en grande partie dans le lit de l’ancienne voie ferrée. 66 poteaux d’éclairage assurent la sécurité des cyclistes de jour comme de nuit. Pour les visiteurs, les travailleurs et les passagers, l’aéroport dispose de places de stationnement pour vélos, avec des points de recharge pour les vélos électriques.

Du côté est, la nouvelle bifurcation, également appelée S-Bocht en raison de sa forme, se raccorde à la véloroute F3 à l’est de la jonction de Martinusweg et Nossegemwegje. Du côté ouest, la bifurcation se raccorde à un nouveau projet de la commune de Zaventem visant à améliorer le chemin non pavé actuel le long du mur du cimetière de Zaventem, qui se raccorde ensuite à la Kerkhoflaan. Du côté nord, il y a un raccordement à l’A201 Leopoldlaan près de la Heidestraat, ce qui permet aux cyclistes d’accéder à l’aéroport. Ce projet est une collaboration entre Brussels Airport, le Gouvernement flamand, la Province du Brabant flamand et la commune de Zaventem. Les travaux ont été réalisés par Brussels Airport.

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport: “La mobilité intelligente est extrêmement importante pour l’aéroport. Nous ne nous contentons pas d’assurer la sécurité des avions, nous sommes également une plaque tournante importante pour les transports publics et nous nous sommes engagés à faire de l’aéroport un lieu ouvert aux vélos. Avec cette bifurcation, nous voulons encourager tous ceux qui travaillent sur le site de l’aéroport, les riverains et aussi les passagers qui voyagent léger, à prendre plus souvent leur vélo. En temps normal, environ 100.000 personnes par jour se rendent à l’aéroport. Avec cette connexion, venir à l’aéroport en vélo est désormais encore plus confortable et plus sûr.”

La Ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, a déclaré : “Avec des infrastructures cyclables sûres et confortables, y compris des autoroutes cyclables, nous voulons encourager encore plus de gens à faire du vélo. Les autoroutes cyclables jouent un rôle important, notamment pour les déplacements fonctionnels et les trajets domicile-travail. Avec la nouvelle liaison cycliste entre Brussels Airport et l’autoroute cyclable F3, nous voulons stimuler le trafic cycliste dans la région. Pour la réalisation de ce projet, la Flandre a accordé une subvention de 513.795,58 euros à Brussels Airport Company. Grâce à une coopération comme celle-ci, nous pouvons accélérer l’amélioration de nos infrastructures cyclables et créer d’importants chaînons manquants, avec un seul objectif : stimuler le réflexe vélo pour tous.”

Tom Dehaene, adjoint à la mobilité de la Province du Brabant flamand : “La véloroute F3 est un axe de déplacement très fréquenté que nous relions directement à l’aéroport, un employeur important de notre région, via ce virage en S. De cette façon, nous augmentons énormément le potentiel de la F3 et nous espérons convaincre les travailleurs et les voyageurs d’utiliser le vélo pour se rendre à l’aéroport. C’est non seulement sain, mais aussi bon pour l’environnement. Ce projet est un bon exemple de la manière dont les différents niveaux politiques et les employeurs peuvent travailler ensemble pour rendre la mobilité dans notre région plus durable.”

Ingrid Holemans, Bourgmestre de Zaventem: “Le nombre d’habitants de la commune de Zaventem augmente systématiquement, tout comme les possibilités d’emploi dans la zone aéroportuaire, ce qui signifie que le nombre de voyages augmente également. Pour garantir l’accessibilité et la qualité de vie dans notre commune, nous avons décidé de développer une culture du vélo. Entre-temps, nous créons de plus en plus de véloroutes dans le paysage urbain et nous investissons dans de nouveaux aménagements cyclables et des campagnes de sensibilisation. Cette législature verra la construction de près de 30 km de nouvelles pistes cyclables à Zaventem. La réalisation de ce virage en S s’inscrit parfaitement dans la stratégie actuelle de la commune de Zaventem visant à développer davantage un réseau de pistes cyclables sûr et confortable ! ”

Source:brusselsairport.be