La Maison Cauchie est visitable uniquement sur réservation

La Maison Cauchie est visitable uniquement sur réservation

En 1905, l’architecte décorateur Paul Cauchie conçoit ce bâtiment pour en faire son habitation personnelle. L’architecture de la façade, inspirée de l’Ecole de Glasgow, allie symétrie, verticalité et géométrie parfaite. Elle se distingue en cela de la ligne végétale de l’Art nouveau bruxellois.

Paul Cauchie est aussi l’auteur d’un grand nombre de sgraffites en Belgique. Ceux qui recouvrent la façade de sa maison ainsi que l’intérieur du bel-étage sont uniques. Les anciennes cuisines-caves ont été adaptées en galerie afin d’exposer les œuvres et archives de Paul et de son épouse Lina, également artiste de talent. Vouée à la démolition dans les années 1970, la maison a été sauvée par un couple de passionnés qui ont entrepris un travail de restauration exemplaire – celui concernant les sgraffites de façade est devenu une référence en ce domaine.

Grâce à leur vigilance, la Maison Cauchie, témoignage exceptionnel de notre patrimoine, accueille aujourd’hui les visiteurs sensibles à son message d’amour et de beauté.

« Maison Cauchie », 5 rue des Francs à 1040 Etterbeek. Visites uniquement sur réservation. Une visite de groupe ? Un atelier ? Un évènement spécial privé ou professionnel ? Renseignements : info@cauchie.be et www.cauchie.be

VOS COMMENTAIRES