La maison communale d’Auderghem doit faire peau neuve

La maison communale d’Auderghem doit faire peau neuve

Témoin d’une architecture brutaliste, le bâtiment des années ’70 qui abrite la maison communale d’Auderghem ne répond plus aux besoins actuels des travailleurs et des visiteurs. C’est pourquoi la commune souhaite rénover en profondeur le bâtiment en y intégrant, outre les services communaux déjà existants, la bibliothèque, la ludothèque et les services administratifs du CPAS.

Par contre, il n’est pas prévu dans le cadre de ce marché d’intervenir sur la partie du bâtiment qui abrite le centre culturel d’Auderghem, côté boulevard du Souverain. En effet, ces deux entités ont un fonctionnement totalement indépendant et l’objet de ce marché concerne uniquement la partie du bâtiment qui abrite la maison communale côté rue Emile Idiers. La mission consiste tout d’abord à faire de ce lieu la maison des travailleurs et des citoyens. Il s’agira aussi de conserver l’esthétique et la structure architecturale du bâtiment, de proposer des solutions innovantes en termes de flexibilité et de durabilité, d’avoir une attention particulière pour l’accueil et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Pour cette mission, la commune recherche une équipe pluridisciplinaire (architecte, stabilité, techniques spéciales, PEB, acoustique) qui pourra offrir une lisibilité et une cohérence globale à cet ensemble complexe. L’équipe devra développer des stratégies pour intervenir dans le bâtiment sans interrompre les activités du centre culturel qui seront maintenus durant le projet et appliquer les principes de construction circulaire (réversibilité spatiale et technique).

VOS COMMENTAIRES