La Maison de l’#autisme dans l’ancienne #caserne de la gendarmerie : le projet prend forme
La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de se doter d’un nouvel équipement visant à conseiller, guider, former et accompagner des personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou leurs proches : la Maison de l’Autisme. En charge de sa construction, la SAU vient de retenir 5 équipes d’architectes parmi les 37 candidatures reçues à la suite du lancement, en avril dernier, d’un appel à auteur de projet.
Le projet de Maison de l’Autisme prendra place au sein du nouveau quartier Usquare à Ixelles – anciennement la Caserne de l’Ecole Royale de la Gendarmerie -, dont la reconversion complète a été confiée à la SAU.
En tant que lieu d’accueil d’un public atteint de TSA, la conception du projet sera adaptée aux spécificités de ses usagers dont les caractéristiques peuvent être très diverses. Une attention très forte sera portée à l’approche sensorielle des lieux, tenant compte de l’hyperréactivité ou de l’hypoactivité aux stimuli sensoriels de certains de ses usagers.
Répondant à un besoin d’orientation et d’accompagnement du public concerné, la notion de « maison » doit s’entendre comme un « havre de paix », et non comme un lieu d’hébergement. Une attention toute particulière sera donc portée à l’intimité nécessaire à l’accueil de ses usagers et à leur confort.
Les cinq candidats qui sont invités à présenter une offre pour la phase d’attribution du marché sont :
TM LABEL – RAAMWERK ;
Go.st Architecture ;
Karbon ;
TM Carton123 –
Murmuur ; 51N4E.
La remise des offres est attendue pour le 6 février 2025 et le début du chantier est prévu pour 2027.
Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale : « Je me réjouis tout particulièrement de l’enthousiasme que suscite le projet de la Maison de l’Autisme. La présélection de 5 équipes d’architectes pour la construction de la future Maison de l’Autisme marque une étape supplémentaire dans ce projet tant attendu et indispensable à Bruxelles. La Maison de l’Autisme sera un lieu d’information, d’accueil, de partage et d’écoute dans un cadre agréable et familier. Donner une place à l’autisme au cœur de la ville, telle est notre ambition et nous la poursuivons étape par étape ».
Gilles Delforge, Directeur de la SAU : « C’est un honneur pour la SAU d’être en charge de la réalisation de la Maison de l’Autisme, un projet porteur de sens et profondément humain. La présélection des cinq équipes d’architectes marque une étape déterminante vers la concrétisation de cet espace unique. En intégrant les besoins spécifiques des personnes atteintes de TSA dès la conception, nous affirmons notre engagement à créer un environnement inclusif, respectueux et adapté, qui privilégie le bien-être, l’intimité et l’accessibilité pour tous ».
– Architectura