La Maison de l’Histoire Européenne rouvre au public

Plusieurs structures d’accueil des visiteurs du Parlement seront rouvertes au public, les mesures nécessaires étant mises en place pour garantir une visite en toute sécurité.

À Bruxelles, les visites du Parlamentarium et de la Maison de l’histoire européenne seront à nouveau possibles, dans le respect de toutes les mesures de distanciation et d’hygiène. Place Luxembourg, la ‘‘Station Europe’’ accueillera à nouveau les visiteurs. La Maison de l’histoire européenne proposera une nouvelle exposition présentant des objets documentant la vie des citoyens durant le confinement lié au COVID-19.

Les visites de toutes les installations sont gratuites et possibles en 24 langues. Pour connaître les horaires d’ouverture et les mesures de sécurité, veuillez consulter les informations ci-dessous.

Maison de l’histoire européenne

À la Maison de l’histoire européenne, les visiteurs peuvent explorer l’exposition permanente qui se concentre sur l’histoire des XIXe et XXe siècles et le développement de l’intégration européenne. Ils découvriront les origines et l’évolution de l’Europe, en découvrant à la fois la diversité du continent et les nombreuses interprétations de son histoire. Le musée adopte un point de vue transeuropéen qui explore les mémoires historiques, les diverses expériences et les points communs des peuples d’Europe ainsi que leur relation avec le présent.

À partir du 15 juin, une nouvelle exposition d’objets provenant de Belgique et de toute l’Europe sera présentée dans la salle des fables du musée, intitulée “Documenter le COVID”, révélant la vie des citoyens pendant le récent confinement. La sélection présentée montre le profond impact social, économique et culturel causé par la pandémie, ainsi que les thèmes communs de la solidarité, de l’espoir et de la résilience face à l’adversité.

Les visites sont autorisées pour les visiteurs individuels ou les petits groupes d’un même foyer. Il est obligatoire de réserver à l’avance.

Outre le Parlamentarium et la Maison de l’histoire européenne, d’autres installations pour les visiteurs rouvrent leurs portes, notamment la ‘‘Station Europe’’ sur la place Luxembourg à Bruxelles, où les visiteurs peuvent obtenir des informations sur le Parlement et l’offre proposée aux visiteurs. Pour plus d’informations, notamment sur les mesures mises en place, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur les mesures de distanciation et d’hygiène, cliquez ici.

Des visites virtuelles et d’autres activités en ligne sont également disponibles en cliquant ici.