La musculation du dos, pour qui et pourquoi ?

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Le dos, une machine structurée


Notre mode de vie a une influence directe sur notre colonne vertébrale. Il se trouve que c’est la partie centrale de notre squelette. C’est le point d’ancrage à partir duquel les muscles et les côtes sont organisés. Il soutient la tête et protège la moelle épinière, ce qui assure de bonnes transmissions nerveuses entre le cerveau et les autres parties du corps.

Sans oublier qu’il nous permet de tenir debout et d’amortir les chocs. La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres, séparées les unes des autres par des disques intervertébraux, sorte de coussin amortisseur constitué de cartilage.

 

 

Ce n’est jamais droit. Il a des courbures qui compensent les contraintes de position verticale (debout) et fonctionnent comme des ressorts, qui supportent la gravité et les ondes de choc.

Le dos est également composé de 244 muscles, appelés muscles dorsaux, dont les plus connus sont dorsaux ; les trapèzes qui se décomposent en portions : supérieure (dans le cou), médiane et inférieure ; le lombaire. Ces muscles sont répartis symétriquement de part et d’autre de la colonne. Ils contrôlent notre posture et garantissent la stabilité du tronc.

Entretenir et travailler les muscles de son dos est essentiel pour éviter les désagréments quotidiens des maux de dos et même des blessures lors des entraînements sportifs. Les muscles du dos ont des fonctions distinctes, mais ils interviennent pour presque tous les mouvements de la vie quotidienne. La grande dorsale permet de baisser les bras, de ramener les coudes et les épaules en arrière.

 

 

Il est à l’origine de la forme en V du dos. Quant au trapèze, son rôle est de soulever les épaules, de rapprocher les omoplates et de garantir la rotation de l’articulation de l’épaule. Le rôle des lombaires n’est pas négligeable non plus puisque sa fonction principale est de redresser le buste.

Travailler le rachis lombaire permet de renforcer la colonne vertébrale, qui est régulièrement mise à rude épreuve, notamment lorsque l’on pratique une activité physique importante dont la musculation. De nombreux exercices de musculation exercent une forte pression sur la colonne.

Les maux de dos proviennent souvent de mauvaises postures adoptées tout au long de la journée, que ce soit au travail, en voiture, sur le canapé ou dans le sport. Ils sont générés par un manque de structure musculaire autour de la colonne. Votre dos est trop mou. En développant les muscles de votre dos, vos douleurs disparaîtront et votre silhouette gagnera en harmonie.

Le mal de dos, une question de bonnes habitudes


Pour éviter le mal de dos, prenez immédiatement les bons réflexes. Si vous voulez arrêter de vous plaindre de douleurs chroniques, surveillez votre poids. Le surpoids a un effet néfaste sur notre dos car il impose une charge plus élevée sur les articulations des hanches et de la région lombaire. Il peut provoquer une arthrose précoce par usure accélérée de ces articulations et rend notre dos plus sujet aux problèmes rénaux et autres problèmes de disque.

Le poids chez l’homme, étant principalement localisé sur le ventre, provoque un relâchement de la ceinture abdominale qui soutient alors moins la colonne vertébrale. Quant aux femmes à forte poitrine, elles peuvent adopter une posture inclinée vers l’avant, très mauvaise pour le dos.

Cependant, une alimentation prudente ne suffit pas pour éliminer les maux de dos persistants. Il faut aussi savoir adopter une posture qui préserve l’état de son dos. Une bonne posture vous permet d’exercer une pression équitablement répartie sur la colonne vertébrale et les articulations.

N’essayez pas d’être parfaitement droit. Il s’agit de trouver la posture parfaite, légèrement courbée, en vous évitant d’être trop cambré ou trop rectiligne. Pour améliorer votre posture, il est conseillé de développer de manière équilibrée votre ceinture abdominale et les muscles de votre dos.

 

 

Le sport et votre dos


Comme vous pouvez le constater, le renforcement de votre dos est essentiel, notamment pour les sportifs, car il réduit considérablement les risques de blessures et garantit un développement musculaire harmonieux pour l’ensemble du corps. Les tractions sont l’exercice le plus efficace pour muscler votre dos car elles sollicitent principalement les muscles dorsaux tels que les dorsaux ou les trapèzes.

Différentes variantes de l’exercice existent et permettent de se concentrer sur une partie du dos plutôt qu’une autre, en jouant avec l’écartement des mains et l’orientation des paumes (vers le visage ou l’inverse).