« LA PALETTE DE L’ARTISTE-PEINTRE FRANZ KEGELJAN », AU « MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, À NAMUR, JUSQU’AU 17 AVRIL

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Franz Kegeljan © Ville de Namur © Photo : Murielle LecocqNé à Namur, en 1847 – alors que la Ville ne comptait que 20.000 habitants -, et décédé à Profondeville, en 1921, l’artiste-peintre namurois Franz Kegeljan (officiellement prénommé François Jules), est mis à l’honneurdès l’automne 2021par sa Ville nataleau « Musée des Arts décoratifs », sis au sein de l’« Hôtel particulier de Groesbeeck – de Croix » (édifié au XIIIè siècle et réaménagé au XVIIIè siècle), qui nous propose, jusqu’au dimanche 17 avril 2022, une exposition intitulée « La Palette de l’Artiste-Peintre Franz Kegeljan », qui investit, également, l’ancienne chapelle, incluse dans le « Pôle des Bateliers ».

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« Hôtel particulier de Groesbeeck » – de Croix » et son Jardin © Ville de NamurSon père étant banquier et entrepreneurFranz Kegeljanasthmatiquepu vivre des cures dans sa jeunesseen  Allemagne, BelgiqueFrance et Italie, lui permettant, ainsi, de découvrir différentes régions, visitant de nombreux  musées et s’intéressant aux vieux quartiers de certaines villesles dessinant et les peignant.

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© Ville de Namur

Etudiant à l’ « Ecole des Beaux-Arts » de Namur, entre ses séjours à l‘étranger, il épousa, en 1868, une dame fortunée, Louise Godin (1845-1939), se faisant construire, entre 1875 et 1878, un hôtel de maître, de style néo-Renaissance, qui, conçu par l’architecte courtraisien Henri Beyaert (1823-1894/dont le portait ornait les anciens billets de 100 francs belges), accueille, aujourd’hui le bureau du Bourgmestre de Namur, par ailleurs décoré de plusieurs de ses oeuvres, que Franz Kegeljan offrit à la Ville, en mars 1921, peu avant son décès.

Expositions La palette l artiste peintre Franz Kegeljan
Pont de Jambes et Citadelle (Franz Kegeljan) © Ville de Namur
Légalement divorcé en 1910, il s’était séparé de Louise Godin dès 1886, peu après le décès de leur fils Fernand, Franz Kegeljan vécut, désormais, à Wépion, dans le château de Beau Vallon, que le couple avait acquis en 1880, son  épouse étant devenue la propriétaire de l’Hôtel particulier de la rue de FerEpousant Marie Pyre, en 1911, à  Schaerbeek, il y vécut, en couple, revenant régulièrement dans sa propriété mosane, où il fit construire une verrière, qui abrita son atelier d’artiste peintre.
Afficher l’image source                                                           Franz Kegeljan (1847-1921) © Ville de Namur
Dans le N° 37 d’ « Asan », en 1921, C. Feller écrivait (p. 15 du catalogue) : « Bien qu’il vécut dans une volontaire solitude, tous le Namurois le connaissaient et il était sympathique à tous. Il leur laisse le souvenir d’un homme original, causeur, élégant, érudit, artiste et savant, aristocrate et accueillant … »

Franz Kegeljan © Ville de Namur © Photo : Murielle LecocqEn 1905, Franz Kegeljan écrivait, dans une notice accompagnant ses tableaux : « L’origine de Namur se perd dans les temps les pus reculés … En ce qui concerne la Ville de Namur, (il restait) à faire, en quelque sorte, revivre, par le dessin et la peinture, le passé de la Cité des Aduatiques. Tel est le but que nous nous sommes proposé et que nous avons essayé de réaliser en quelques tableaux … »

Franz Kegeljan © Ville de Namur © Photo : Murielle LecocqAyant peint la Porte Samsonultérieurement nommée Porte de Fer, telle qu’elle devait être à 1850, alors qu’il était âge de 3 ans, il vécut sa destruction, en 1862, écrivant (p. 22) : « Combien il est profondément regrettable que ce témoin de nos luttes passées n’ait point trouver grâce devant la pioche impitoyable de nos démolisseurs … Hélas ! Nous constatons, avec chagrin, que la Ville de Namur est la seule, peut-être, qui n’ait pas su conserver, quand cela lui était si aisé, de précieux souvenirs des temps passés. Ils eussent contribué à rompre la banalité et la monotonie de ses constructions et de ses rues modernes. »

Franz Kegeljan © Ville de Namur © Photo : Murielle LecocqReconnaissant, néanmoins, les avantages de la modernité, il poursuivait directement : « Mais laissons là ces regrets  superflus et poursuivons notre route … »

L’ancien Hôtel de Ville détruit par l’envahisseur/1914 (Franz Kegeljan) © Ville de Namur © Ph. : Murielle LecocqA noter que l’artiste avait fait un premier don à la Ville de Namur, en 1900 année où ses oeuvres furent d’abord exposées dans les combles de la « Halle Al’Chair », l’ancien « Musée archéologique », un lieu qui ne satisfaisait pas le peintre namurois. Aussi, elles furent transférées à l’ancien Hôtel de Villedétruit par l’envahisseur, en 1914, l’incendie détruisant toutes ses peintures. Fougueusement, il se remit à la tâchereconstituant ce qui était parti en fumée, réalisant, aussi, de  nouvelles vues de Namur, le tout étant, à nouveau offert, en 1921, à la Villepeu avant son décès.

Franz Kegeljan © Ville de Namur © Photo : Murielle Lecocq
C’est donc à l’occasion du centenaire de son décès, mais aussi, due ce second cadeau qu’il fit à la Ville de Namur, que celle-ci nous propose l’événement « Kegejan 2.1 », une sélection de ses 119 oeuvres (38 peintures, 40 dessins à la plume, 12 dessins aquarellés et 29 techniques mixtes), de sa série « Namur au Temps passé », étant exposée au sein du « Pôle des Bateliers », notamment mises en valeur par les superbes sallessises au rez-de-chausée de l’« Hôtel particulier de Groesbeeck » – de Croix », que Fabrice Giot, heureux conservateur du « Musée des Arts décoratifs », nous a présentées avec son habituel enthousiasme.

Du crayonné à l’huile sur toile (Franz Kegeljan) © Ville de Namur © Photo : Murielle Lecocq
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L’ église Notre-Dame au XVIè siècle (Franz Kegeljan/1916) © Ville de Namur

Dès l’accueil du musée, dans le vestibule et l’antichambre du « Grand Salon« , l’artistesa vieson don à la Ville nous sont présentés. Ensuite, dans le « Grand Salon », nous trouvons l’illustration de l’histoire des anciens remparts de Namur et leur évolution, qui ont marqué la jeunesse de Franz Kegeljan et influencé son intérêt pour l’histoire et le patrimoine.

L’une des pièces de l’ « Hôtel particulier de Groesbeeck – de Croix » © Ville de Namur

Dans le « Salons Louis XVI » et le « Salon Rouge », nous découvrons les sources et les techniques du peintre, ainsi que les différentes étapes qui traduisent le plaisir de l’artiste au travail et son côté méticuleux. Aux murs de la « Salle-à-manger », c’est la sensibilité de Franz Kegeljan aux artistes et aux différents courants stylistiques de son époque, qui est présentée, notamment à travers des paysages non historiques, contrastant avec la précision de ses reconstitutions urbaines.

Lors de la visite de presse, dessins et aquarelles présentés par leur auteur © B. Lacroix © Ph. : M. Lecocq

Quittant le bâtiment central, admirant, au passage, le splendide jardin « à la française », nous nous retrouvons dans les anciennes écuries, qui abritent de nombreuses représentations contemporaines des édifices religieux namurois et des différents quartiers, peints par Franz Kegeljan. Avec quelques aquarelles et dessinsréalisés en 2021 – notamment par Benoît Lacroix -, nous pouvons confronter toute l’évolution de Namurdu XVIè jusqu’au XXIè siècle.

L’une des aquarelles contemporaines exposées © Benoît Lacroix © Photo : Murielle LecocqDans le couloir d’accès au futur restaurantFabrice Giot attire notre attention sur le fait que dessinant ou  peignant  un même lieuFranz Kegeljan ne le reproduisait pas à l’identiquedifférents détails variant, que ce soit au niveau du bâti ou des scènes de genres vivifiant ses toiles, mettant en lumière la part d’imagination de ce peintre trop peu connumême par nombre de Namurois.

Détail d’une mise au carreau (Franz Kegeljan) © Ville de Namur © Photo : Murielle LecocqArrivant dans la salle du futur restaurant, nous y trouvons d’immenses panoramas de la Ville, vue depuis Bouge. L’intérêt, ici, est de découvrir le gigantesque travail préparatoireréalisé sur plusieurs planches, avec la mise au carreau de ces panoramas, qui, davantage de simples esquisses, constitue un travail particulièrement détaillé et fort abouti, étant une excellente base pour ses futurs panoramas évoquant plusieurs époques, dès le XVIè siècle. Le canevas et les grandes lignes étant tracésFranz Kegeljan n’avait « plus qu’à » adapter certains détails.

La Ville de Namur vue de la Citadelle (Franz Kegeljan) © Ville de Namur © Photo : Murielle LecocqEnfin vient l’ancienne « chapelle des bateliers », où sont rassemblés les panoramas réalisés depuis la citadelle. Au centre de la pièce, une table est à notre disposition avec une reproduction des planches du dessin préparatoire, sous forme de puzzle à reconstituer, une manière ludique de terminer notre parcours.

Le vitrail de l’ancienne Chapelle © Ville de Namur
Notons que ce dernier lieu fut une authentique chapelle catholique, jusqu’à 1980 (année où le bâtiment devint une  propriété de la Ville de Namur), ce que nous rappelle le vitrail, que nous pouvons voir durant notre visite, qui illustre la remise des insignes du Carmel des Carmélites par la Vierge et le Christ à des enfants de bateliers, ceux-ci, de 06 à 14 ans, fréquentant l’ancienne école Saint-Jacques des Bateliers, de 1903 à 1980, gérée par les religieuses Ursulines, dès 1960, succédant aux Carmélitesparties à BesançonDésacralisée, de 1984 à 1997, cette chapelle néo-classique  devint une salle de théâtre de 100 places, où, ce que beaucoup ignorent, Benoît Poelvoorde (°Namur/ 1964) fit ses premier pas sur scène.
Les églises Saint-Jean Baptiste et Saint-Loup/1619 (Franz Kegeljan) © Ville de Namur © Ph. : M. Lecocq

De 1986 à 2000, les « B’Ateliers » – nom rappelant l’ancienne présence des enfants de bateliers – accueillirent près de 3000 enfants et ados, inscrits à des ateliers d’arts plastiquesde dansede musique et de théâtreateliers aujourd’hui organisés – par le « Centre culturel de Namur » – aux « Abattoirs de Bomel », sis derrière la gare ferroviaire  de  Namur.

© Ville de Namur © Photo : Murielle Lecocq

Mais revenons à Franz Kegeljan et à cette importante rétrospective, qui jette un regard neuf sur cet artiste, qui s’adonna à la peinture et au dessin, au gré de ses nombreux voyages, mais aussi sur l’hommevolontairement solitairequi s’intéressa, tout au long de sa vie, au mouvement des idées et à l’art.

Franz Kegeljan © Ville de Namur © Photo : Murielle LecocqSignalons qu’il avait, également, complété la documentation de monuments namurois disparus, à l’attention de la  « Société archéologique de Namur », dont il fut l’un des membres, auprès de laquelle, au préalable, il avait puisé  nombre d’informations pour la réalisation de sa série « Namur au temps passé ». Participant à la vie namuroise, il fit partie de la garde civique, dont il deviendra le colonel, l’année de son mariage.

Dessins préparatoires (Franz Kegeljan) © Ville de Namur © Photo : Murielle LecocqEn page 51 du catalogueses auteurs écrivent : « Ses peintures de Namur au temps passé sont conçues tant avec minutie et précision que ses recherches historiques. Elles sont le résultat de nombreux travaux préparatoires, dessins à la plume, lavis rehaussés de craie blanche, eux-mêmes fort aboutis et traduisant le plaisir de l’artiste à l’oeuvre, ainsi qu’un côté touche-à-tout, au niveau du médium employé, révélant l’aspect polyvalent du peintre. »

« Les dessins à la plume sont nombreux, conçus de façon systématique, en préliminaire du travail à l’huile. Leur traitement en série de petits traits nerveux, anime et structure la composition, crée les reliefs et les textures. Cet effet trépident ne transparaît pas du tout dans les peintures. C’est pourquoi il est intéressant de mettre en regard le dessin, qui est plus qu’une esquisse, et la peinture, car il donne à voir deux oeuvres, qui, bien que le sujet soit identique, sont pourtant fort différentes et complémentaires. »

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Une église dominait la Citadelle (Franz Kegeljan) © Ville de Namur

Soulignons, enfin, qu’en 2020, la Ville de Namur a veillé à la numérisationen haute définition, de l’œuvre de Franz Kegeljan, présente dans les collections communales, avec le soutien du « plan PEP’S » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alors que, dès 2016, le Service de la Culture de la Ville – à l’occasion des travaux de restauration entrepris à l’ « Hôtel particulier de Groesbeeck-de-Croix » – avait entrepris le recensement des tableaux de l’artiste qui y étaient
rassemblés.

Catalogue : « Le Peintre Franz Kegeljan. Votre Ami dévoué et mangé des Mites » © Ville de NamurNotons qu’un fort intéressant catalogue (Ed. Ville de Namur/broché/2021/64p./20€) – intitulé « Le Peintre Franz Kegeljan. Votre Ami dévoué et mangé des Mites » – est en vente à l’accueil, étant la première publication – dans la collection « Les Bateliers – Beaux -Arts » – du « Pôle muséal des Bateliers ». Richement illustré de 60 photos en couleur et haute définition, il jette un regard neuf sur Franz Kegeljan et son art, à partir des 119 œuvres de l’artiste appartenant à la Ville de Namur.

Ses auteurs sont :

  • Vincent Bruchéminent connaisseur du peintre, y fait part de ses dernières découvertes sur Franz Kegeljan et commente, au niveau historiqueses nombreuses vues de Namur.
  • Fabrice Giotdocteur en histoire de l’art et conservateur-directeur du « Pôle muséal des Bateliers » et du « Musée , des Arts décoratifs », illustrant les multiples approches stylistiques de l’artiste, par rapport aux grands courants artistiques de son époque.
  • Stéphanie Scieurhistorienne de l’artresponsable des collections d’art et d’art décoratif de la Ville de Namur, étudie dans le détail la collection communale, fait part d’un travail inédit sur les connexions entre les différentes œuvres et relate l’approche technique de Franz Kegeljan, tout en découvrant un peu plus sa personnalité.:

Ouverture du « Pôle des Bateliers » : jusqu’au dimanche 17 avril 2022, du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 13h à 18h. Prix d’entrée : gratuit pour tous. Catalogue : 20€. Obligations sanitaires : port d’un masque buccal, présentation de son « Covit Safe Ticket » & d’une pièce d’identité. Contacts :  081/24.87.20 &  museedesartsdecoratifs@ville.namur.be. Site web http://www.museedesartsdecoratifsdenamur.blogspot.com/.

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Evénement « Kegeljan 2.1 » © Ville de Namur

A noter que cette exposition est incluse au sein d’un événement, organisé par la Ville de Namur, intitulé « Kegeljan   2.1 », ce dernier nous proposant deux autres expositionsextérieures et gratuites :

*** « Aux Sources du ‘Temps passé’, Franz Kegeljan et la Société archéologique de Namur », à Jambes, nous offre l’accès à son Cabinet des Dessins et des Estampes, exposé sur des vitrines de bâtiments de la Région wallonne,   longeant l’avenue Gouverneur François Bovesse, près de la Place de la Wallonie. Accessible jusqu’au dimanche 30 janvier, 7 jours sur 7, 24h sur 24, cette exposition est organisée par la « Société archéologique de Namur », fondée en 1845, et la « Tour d’Anhaive »fermée au public, des suites des récentes inondations, sa réouverture étant prévue le mercredi 02 mars, son donjon ayant été habité, de 1285 à 1291, par Jean de Flandres, alors évêque de la Principauté de Liège.

A « Terra Nova », d’un même angle, confrontation de deux époques © « CAC » © Photo : Murielle Lecocq*** « 1921 – 2021 L’Oeuvre de Franz Kegeljan vue par cinq Photographes namurois », à la Citadellesur le site de « Terra Nova », cette exposition – organisée par la « CAC » (« Comité Animation Citadelle »), accessible  jusqu’au lundi 18 avril, de 10h à 17h (Jusqu’à 18h, à partir du mercredi 02 mars) -, nous proposant une intéressante confrontation photographique entre 15 oeuvres photographiées de Franz Kegeljanpeintes au début du XXè siècle, et des photographiesréalisées en 2021, par Marc Antoine,  Vincent FeroozPhilippe PirauxSébastien Roberty  & Florian Tourneuxen respectant l’angle choisiun siècle plus tôt, par l’artiste namurois.

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« Les Visiteurs : La Révolution », avec un décor créé dans l’« Hôtel particulier Groesbeeck-de Croix »Signalons encore qu’au 1er étage (malheureusement non accessible pour les personnes à mobilité réduite), de l’« Hôtel particulier de Groesbeeck » – de Croix »une seconde exposition, « Le Temps d’un Rêve à l’Opéra », est ouverte gratuitement, également, jusqu’au dimanche 17 avril, nous narrant les grands thèmes de l’opéradans des espaces tour à tour langoureux, tendresnaïfsmartiaux et dépaysants. Ces espaces se succèdent dans une  scénographie étonnante, où se mêlent des reproductions de dessins de la « Bibliothèque nationale de France » et des décorsconservés des tournages de cinémaqui se déroulèrent en ce lieu de prestige, tels ceux du film populaire « Les Visiteurs : la Révolution », de Jean-Marie Poiré, avec Christian Clavier, Jean Reno et  Sylvie Testud ».

Yves Calbert.