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La Passerelle Gosselies : un système novateur pour traverser le canal à Molenbeek



 

Bruxelles Mobilité a mis en service cette nouvelle passerelle à hauteur variable qui enjambe le canal et reste accessible aux cyclistes et piétons, même en position haute. Le Port de Bruxelles assurera la gestion de ce système ingénieux qui constitue une première en Belgique.

La passerelle traverse le canal à hauteur de Molenbeek et relie la rue Gosselies à la rue du Prince. Pour remplacer l’ancien pont fixe et ne répondant plus aux normes européennes en matière de transport par voie d’eau, Bruxelles Mobilité et le Port de Bruxelles ont choisi un système novateur.

En position abaissée, le pont est au niveau de la rue et peut être traversé par les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. En position haute, elle continue à pouvoir être empruntée, tout en permettant le passage de bateaux de grand gabarit.

La construction de ce nouveau pont pour piétons et cyclistes avec une hauteur libre de 7 mètres répond aux normes européennes et reflète en même temps l’importance stratégique de la voie d’eau pour les transports et la place centrale qu’occupe Bruxelles dans les réseaux de transport européens.

Le système mobile permet également une intégration optimale du pont dans le quartier et une excellente accessibilité pour les habitants

Comment cela fonctionne-t-il?

À l’écluse de Molenbeek, l’éclusier voit l’arrivée d’un bateau et commence la procédure de levage du pont.

Il fait d’abord entendre un signal sonore et lumineux et ferme les portes aux deux extrémités du pont, au niveau du pont et de la rue. Ainsi, les piétons ne peuvent pas entrer ou sortir du pont par cet itinéraire et doivent se diriger vers les escaliers latéraux. L’éclusier peut alors lever le pont.

Lorsque le bateau est passé, l’éclusier ramène le pont en position abaissée. Les portes ne s’ouvrent à nouveau que lorsque la position initiale est reprise.

L’éclusier suit tous les mouvements depuis le local technique grâce à des images prises en continu du tablier du pont et des marches latérales. (Photos : ©Bruxelles-Mobilité)