| | | |

La première maison de repos multiculturelle

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

  La nouvelle maison de repos et soins d’Anima, située sur le site de Tour & Taxis, organise des journées portes ouvertes les vendredi 9 et samedi 10 décembre. Un concept de soins unique dans un lieu unique où chacun est le bienvenu, quelle que soit sa culture ou sa religion. Les origines diverses des résidents enrichissent tant la vie des résidents que du personnel.

De prime à bords la maison de repos a été conçue dans un souci de diversité et d’ouverture d’esprit. Il est ainsi en phase avec les tendances futures de la société. Les aînés originaires de communautés migrantes avaient auparavant coutume de rester chez eux, conformément à leur tradition, mais ils sont de plus en plus nombreux à s’installer dans des maisons de repos. Ils deviennent un joyeux méli-mélo de cultures au sein d’une ville dynamique. Il y a également de la place pour des projets artistiques et éducatifs en collaboration avec les jeunes du quartier.

 

Tour & Taxis est un exemple positif de notre société multiculturelle. “L’emplacement de la résidence est à l’image de ce qu’elle veut être : un carrefour entre les classes et les cultures, un lieu ouvert sur la ville et ses habitants”, explique Marjorie Vander Poelen, responsable des admissions.

Johan Crijns, CEO d’Anima, souligne également que l’approche personnelle est prioritaire à Tour & Taxis : « Les infirmières, les soignants, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les animateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes au quotidien pour que les résidents s’y sentent chez eux. »

Chaque étage dispose d’un salon et d’une salle à manger indépendants. La nourriture est adaptée tant aux intolérances et régimes alimentaires de chacun qu’aux coutumes religieuses telles que les repas halal. Les résidents aiment aussi cuisiner les uns pour les autres et découvrent ainsi de nouvelles cultures alimentaires.

 

La nouvelle maison de repos et de soins d’Anima est située sur le site de l’ancienne gare de marchandises, la Gare Maritime. Les résidents peuvent se détendre au vert dans le parc adjacent. Sa façade à effet de mouvement optique et sa couleur jaune or donnent l’impression que le bâtiment scintille, surtout lorsque le soleil brille. L’intérieur est également très caractéristique avec ses hauts plafonds luxuriants et son architecture originale. Une grande attention a été accordée à la création d’un environnement chaleureux et coloré.

 

https://animagroup.be/fr/tour-taxis/

 

A lire également