Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

La prostitution reprendra le 1er juillet à Saint-Josse



La commune de Saint-Josse a décidé de permettre la réouverture des carrées de prostitution sur le territoire la commune à partir du 1er juillet prochain à condition que les travailleu(r)(se)s du sexe respectent strictement le protocole sectoriel avalisé par le ministre fédéral Denis Ducarme ainsi que les membres du Groupe d’Experts de l’Exit Strategy (GEES).

Cette décision a été prise à la suite d’un dialogue engagé entre les acteurs du milieu associatif encadrant l’activité de prostitution dans le quartier nord, une délégation d’habitants, la Zone de Police ainsi que les services communaux.

Cet échange entre tous les acteurs concernés, une première dans la commune, selon celle-ci, a permis la mise au point d’une charte de déontologie du secteur. Celle-ci prévoit la fermeture des carrées entre 01h00 et 07h00; l’interdiction de toute forme de racolage et de gestes ou comportement déplacés; l’interdiction d’exposer des objets de nature sexuelle en vitrine; et la fermeture des carrées le dimanche et jours fériés entre 1h00 et 18h00 afin de respecter la vocation familiale et résidentielle de ce quartier.

Dans le cadre du feu vert sous conditions des autorités communales, les associations représentant les travailleurs et travailleuses du sexe se sont engagées à sensibiliser l’ensemble du secteur au respect de cette charte