La Région bruxelloise accorde une emphytéose à titre gratuit à l’ULB et la VUB



 

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort et les rectrices de l’Université Libre de Bruxelles(ULB) Annemie Schaus et de la Vrije Universiteit Brussel(VUB) Caroline Pauwels se sont réunis récemment dans le cadre de l’avancement de Usquare.brussels, le projet de reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles. Ils ont signé, à cette occasion, les documents relatifs à l’emphytéose que la Région accorde, à titre gratuit et pour une durée de 50 ans, aux deux universités.

Cette emphytéose porte sur les 6 bâtiments, pour un total de 10.805 m², que l’ULB et la VUB occuperont le long de la façade du boulevard Général Jacques et sur le coin du périmètre de l’ancienne caserne au début de l’Avenue de la Couronne. Tout en assurant le maintien de la maitrise publique régionale sur le foncier, l’emphytéose octroie aux universités un droit réel qui leur permettra de rénover, restaurer, transformer et réaffecter ces bâtiments en un pôle universitaire innovant intégrant des équipements universitaires et des logements pour chercheurs. Ces bâtiments constituent la partie universitaire et académique de la transformation des 22 bâtiments, pour un total de 56.500 m², de l’ancienne caserne en un nouveau quartier ouvert, mixte et dynamique, urbain et convivial, durable et innovant, comprenant par ailleurs des logements abordables pour étudiants, des logements publics familiaux, une halle alimentaire et des équipements de proximité.

Profitant du moment symbolique offert par cette signature avec les universités, le Ministre-Président Rudi Vervoort a souligné que « ces derniers mois, Usquare.brussels a franchi des étapes importantes: le Gouvernement régional a adopté le Plan d’Aménagement Directeur définitif en novembre dernier ; la Région a délivré les premiers permis d’urbanisme en octobre dernier pour le chantier des universités et pour le premier chantier de la Société d’Aménagement Urbain, qui doivent débuter à l’automne 2021; la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a lancé en octobre dernier le marché relatif à la première des opérations de logement public prévues sur le site ; et l’occupation temporaire See U, initiée par la SAU, va être reconfigurée en fonction des débuts des chantiers courant du deuxième semestre 2021. J’en profite d’ailleurs pour féliciter la SAU et l’équipe de See U pour le Visit.brussels Awards remporté pour cette occupation temporaire en décembre dernier. »

Le Ministre-Président Rudi Vervoort a également rappelé qu’«en amont des budgets libérés par la Région de Bruxelles-Capitale et par les universités, une partie des opérations de reconversion de l’ancienne caserne bénéficie du soutien financier important du Fonds européen de développement régional (FEDER). Il s’agit :

* de la partie universitaire et académique de la reconversion de la caserne pilotée par les universités ULB et VUB pour laquelle le FEDER intervient à hauteur de 9.033.200 euros ;

* et de la future reconversion du Manège qui servait à l’entrainement des cavaliers en une halle axée sur l’alimentation durable. La SAU est le maître d’ouvrage de cette partie de Usquare.brussels et le FEDER intervient à hauteur de 1.391.398,10 euros. »

Grâce à cet important soutien financier octroyé au titre de l’investissement durable, les promoteurs ont pu mobiliser les ressources du FEDER autour d’un programme intégré offrant une première impulsion dans le développement du site. (…)

Les universités et la SAU prévoient d’entamer le chantier en octobre 2021 et les travaux devraient être terminés fin 2023.