La rénovation du #Conservatoire royal de #Bruxelles débutera en 2024 !

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La rénovation du #Conservatoire royal de #Bruxelles débutera en 2024 !

Le projet de rénovation a été validé récemment par la Commission royale des Monuments et Sites. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une durée estimée à quatre ans. Rencontre avec les ingénieurs architectes en charge du projet.

L’épineux dossier de la rénovation du Conservatoire royal de Bruxelles continue d’avancer dans l’ombre. Plusieurs étapes importantes viennent d’être franchies. Le master plan est désormais terminé. Le projet a été validé par la Commission royale des Monuments et Sites. Il ne reste qu’à soumettre une demande de permis auprès de la région bruxelloise et à lancer les appels d’offres. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une durée estimée à quatre ans. L’avant-projet de rénovation a été présenté ce mercredi au corps professoral et aux étudiants du Conservatoire.

 

Les enjeux sont nombreux. Le Conservatoire royal de Bruxelles a été édifié en 1876 par l’architecte belge Jean-Pierre Cluysenaar. Les travaux impliquent la rénovation et la restauration d’un bâtiment classé, à haute valeur patrimoniale. L’infrastructure doit également répondre aux besoins du nombre croissant d’étudiants qui évoluent en ses murs.

 

L’avant-projet de rénovation est vaste. Il implique la construction d’un nouveau bâtiment à l’intérieur duquel seront aménagées une salle de concert dédiée à la musique de chambre et une grande salle de répétition. La bibliothèque du Conservatoire sera également réaménagée et bien sûr la grande salle de concert – la salle historique du Conservatoire royal de Bruxelles – retrouvera son lustre d’antan. L’orgue de la grande salle sera également démonté en 2023 en vue d’une restauration. Beliris est le maître d’ouvrage. Trois bureaux d’études sont en charges du projet. – Les bureaux Origin, A2RC, et FVWW architecten. Le coût des travaux est estimé à 75 millions d’euros.

« On est sur un site à valeur patrimoniale haute mais en même temps dans un conservatoire, il y a des exigences acoustiques, des exigences thermiques, on est en 2022… Il faut donc trouver la nuance entre la restauration, la rénovation et l’amélioration du confort des occupants. »

Le début des travaux du Conservatoire royal de Bruxelles est annoncé en 2024. Il faudra attendre 2028 pour sabrer le champagne dans les nouveaux bâtiments.

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux