La #RTBF bat des records d’audience à l’occasion du #Tour de #France 2024

DU COACHING EN COURSE À PIED

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La Belgique est réputée pour être le pays du vélo. Les audiences du dernier Tour de France sur la RTBF démontrent une nouvelle fois la passion du grand public pour ce parcours emblématique, avec une haute fidélité au parcours des 21 étapes. Au total, 2.637.847 Belges francophones ont suivi au moins une seconde de l’épreuve cycliste, soit 58,8% de cette population spécifique.

 

Le Tour de France a rassemblé en moyenne 206.424 téléspectateurs entre le 29 juin et le 21 juillet. Avec une part d’audience de 33,8%, notre chaîne signe son quatrième meilleur résultat depuis 1998 et le début de cette mesure, ainsi que son record depuis l’édition 2012 (34,5%).


 

La Une a battu un record encore plus ancien. La chaîne qui retransmettait la majeure partie des étapes a attiré une moyenne de 240.093 téléspectateurs et une part d’audience de 39,6% qui n’avait plus été atteinte depuis 2011 !

 

Les étapes de montagne, qui ont donné lieu à de magnifiques batailles entre Pogacar, Vingegaard et Evenepoel, ont passionné les téléspectateurs. La 19e étape entre Embrun et Isola 2000, diffusée le 19 juillet, a attiré 319.373 téléspectateurs et une part d’audience de 48%. C’est également en haute montagne que le pic d’audience de ce Tour de France a été enregistré avec 456.472 téléspectateurs à 19h09 lors de la 20e étape.

 

Un succès populaire sur nos supports numériques

L’Euro 2024 avait déjà prouvé qu’Auvio était devenu un nouveau lieu de rendez-vous pour le public. Une tendance confirmée par le dernier Tour de France avec des relevés de visions historiques. Au total, 1.477.925 visions en direct ont été enregistrées durant l’épreuve. Cela représente une belle progression par rapport à l’édition précédente et ses 1.330.752 visions.

 

Grâce à des contenus originaux, nos comptes RTBF Sports ont généré 5,3 millions de visions vidéo spéciales Tour sur nos réseaux sociaux durant la dernière semaine de l’épreuve et le compte Instagram RTBF Sport a dépassé les 200.000 abonnés.

Commentaires, analyses, interviews, contenus numériques : l’ensemble du travail de nos équipes a été apprécié par les téléspectateurs !

Publications similaires