La #RTBF toujours au top de l’#audience #radio

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Dans un contexte global de baisse du nombre d’auditeurs quotidiens (-2,5%), la RTBF augmente son nombre d’auditeurs et auditrices (+ 1,7%). La durée d’écoute progresse quant à elle de 12 minutes par rapport à la même vague l’an dernier.

 

VivaCité et ses bonnes ondes captent l’attention de nouveaux auditeurs quotidiens (491,199, +2,5%), un signe encourageant pour la refonte des matinales régionales mise en place en janvier. Notons par ailleurs que la petite sœur de VivaCité, Viva+ (disponible en DAB+) atteint son record historique en part d’audience et en portée quotidienne (50.000 auditeurs quotidiens).

 

La Première, avec sa grille remaniée depuis septembre misant sur une fluidité renforcée entre l’info et la culture voit, elle aussi, son nombre d’auditeurs quotidiens progresser et dépasser les 300.000 (309.252, +7,7%). Le succès de la nouvelle formule de la matinale (de 5H00 à 10H00 du lundi au vendredi) est à souligner : celle-ci atteint un pic à 8H00 à plus de 157.000 personnes (en augmentation par rapport à l’an dernier : + 37.000 personnes).

 

Tipik, au centre de la pop culture, poursuit sa très belle saison avec des chiffres en hausse en part de marché (+1,1 pt par rapport à janvier-avril 2024) et aussi en portée quotidienne (+22,7%). La chaîne s’installe davantage auprès de son cœur de cible, les 25-39 ans (+1,3 pt de part de marché).

 

Classic21, LA référence pop-rock, conforte sa présence avec une part d’audience de 10,3 %. La matinale « Coffee On The Rocks » atteint un pic de 91.658 auditeurs à 8H00. A noter également les beaux résultats d’« On The road Again » qui connaît une augmentation de plus de 25.000 auditeurs quotidiens.

 

Côté podcasts, la RTBF reste largement leader avec plus de 9,6 millions d’écoutes sur la période janvier-avril (chiffres CIM AOD).

 

Pour Xavier Huberland, Directeur général Pôle Médias de la RTBF : « Ces résultats montrent que l’offre audio de la RTBF rencontre les attentes de tous les publics francophones que ce soit en radio directe ou en podcasts. Des résultats qui soulignent la belle relation de connivence et de confiance entre chacun d’eux et les équipes du média public. »