La #RTBF vous propose une émission spéciale sur… les #frites !
Chaque seconde, pas moins de 350 kilos de frites sont dégustés à travers le monde. Chaque seconde ! Et les Belges en sont les premiers consommateurs avec près de 10 kilos par personne et par an. Juste devant les Français…
Sans aucun doute, ce bâtonnet de pomme de terre qui fait tourner les têtes, en particulier dans notre pays, est bel et bien un phénomène planétaire !
Mais d’où vient donc notre beau et délicieux cornet de frites ? Est-il d’origine belge ou française ? Les Anglo-Saxons parlent toujours des « French fries », c’est vrai. Et les Belges rétorquent souvent : « attention, on devrait surtout parler des frites belges ! » Alors quoi ? Où sont nées les frites ? Mais aussi : où se sont-elles développées ? Car il n’y a pas que le lieu de naissance qui compte… Pour le savoir on va trancher dans la pomme de terre.
Autre question fondamentale : quelle est la meilleure patate pour faire une bonne frite ? En fait, la réponse dépend de très nombreux paramètres. D’autant qu’au tout début, les frites n’existaient pas sous la forme que nous connaissons aujourd’hui : c’étaient plutôt des lamelles de pomme de terre. Les bâtonnets ne sont apparus que bien plus tard. Et trouver la meilleure patate, c’est beaucoup plus complexe que ce qu’on imagine, surtout que le réchauffement climatique joue, là aussi, un rôle non négligeable.
Par ailleurs, sur le plan scientifique et a-t-il des recettes pour améliorer le goût ? Quelle huile ? Quelle graisse ? Combien de cuissons ?
Pour cette émission spéciale entièrement consacrée à l’un de nos trésors culinaires nationaux, l’équipe de Matière Grise a parcouru la Belgique, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, mais aussi le Nord de la France, pour aborder toutes ces questions avec des spécialistes de tous types. Alors, y a-t-il des astuces pour pouvoir en manger autant qu’on veut ? Mmmh…peut-être…
Date de diffusion: 15 novembre 2023 à 0:10 sur La Une RTBF
Autres diffusions :
Samedi 18/11 à 23h30 sur La Une
Dimanche 19/11 à 10h55 sur La Une
Lundi 20/11 à 23h20 sur La Trois