Le mercredi 20 novembre, l’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel célébreront leur histoire et les valeurs qui les rassemblent à l’occasion de la Saint-Verhaegen.
L’occasion pour la communauté universitaire de témoigner sa fidélité à l’esprit du fondateur de l’Université et sa reconnaissance à ceux qui l’ont servie au cours de son histoire.
Pour les étudiantes et étudiants, il s’agit également d’un moment privilégié pour célébrer leur université et leurs rituels folkloriques au sein d’un village festif dans le Centre-Ville, tout en mettant en exergue leur point de vue critique sur le thème choisi cette année: l’importance du fondement du droit humanitaire international et les conséquences de sa violation sur les peuples.
Il s’agit d’un rappel fort de l’existence des conventions de Genève et au respect de celles-ci:
“Violation du droit humanitaire, c’est le peuple qu’on enterre”
“Respecteer de verdragen blijf trouw aan Verhaegen”
Des étudiantes et étudiants engagé·es: une quête sociale au profit du Comité international de la Croix-Rouge
Cette année, l’Association des cercles étudiants (ACE) de l’ULB et la Brussels StudentenGenootschap (BSG) de la VUB ont choisi d’aider le Comité international de la Croix-Rouge qui vise à fournir une assistance humanitaire à des personnes dont la vie a été bouleversée par un conflit armé ou d’autres formes de violence. Leur objectif est de protéger leur vie, d’atténuer leur souffrance et de défendre leur droit.
Programme de la Saint-V 2024:
Mercredi 20 novembre
Le programme du mercredi 20 novembre se déroulera en plusieurs étapes-clés marquant chacune un moment important lié à la Saint-Verhaegen:
Dès 7h30 : Accueil au Hall des Marbres, hommages devant la statue de Théodore Verhaegen et de Francisco Ferrer, marche aux flambeaux vers le Square G et hommages au Square G
Dès 9h20 : Hommages devant le monument De Stap de la VUB
Dès 10h00 : Cérémonie d’hommages au Cimetière de Bruxelles
Dès 11h00 : Cérémonie d’hommages au Tir National
Dès 12h30 : Cérémonie et discours à l’Hôtel de Ville de Bruxelles en présence du Bourgmestre, Philippe Close.
Dans l’après-midi : Célébrations estudiantines pour la Saint-V dans les rues de Bruxelles