La Semaine de la #musique belge sur les 8 radios de la #RTBF et sur #Tipik

La Semaine de la #musique belge sur les 8 radios de la #RTBF et sur #Tipik

Du 31 janvier au 6 février prochain, les 8 radios de la RTBF se mobilisent pour la seconde année consécutive et renforcent leur programmation et leurs contenus pour mettre à l’honneur nos artistes émergeants de la Fédération Wallonie Bruxelles lors d’une Belgian Music Week. Une semaine noir jaune rouge musicale ponctuée par une soirée spéciale Belgian Music Night en télé sur Tipik.

Cette année encore et plus que jamais, la RTBF se mobilise et affirme sa détermination à soutenir le secteur culturel et les artistes émergeants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

La Belgian Music Week, du 31 janvier au 6 février prochain, nos huit radios vibreront autour de nos artistes ! Chacune à leur manière et en fonction de leur ADN : Tipik, VivaCité, Musiq3, Classic 21, Tarmac, La Première, Jam, Viva + mettront un point d’honneur à renforcer leurs contenus et leur programmation musicale autour des artistes de la FWB.

Durant la BMW chaque radio mettra à l’honneur un artiste en particulier qui sera désigné New Musical Artist of the Year 2021. Soit, sept artistes différents dont le portrait sera détaillé dans la « Belgian Music Night ».

Belgian Music Night sur Tipik

En soutien de cette initiative, la RTBF proposera une « Belgian Music Night » sous forme de documentaire musical le mercredi 2 février en télé sur Tipik. Conçu comme un road-movie, ce docu partira à la découverte de ceux qui ont marqué 2021 de leurs morceaux, avec ces questions en toile de fond : Qu’est-ce que la musique belge francophone en 2021? Comment perce-t-on dans la musique aujourd’hui ? Qu’est-ce qui fait notre spécificité ?

Pour y répondre, outre les sept artistes désignés par nos programmateurs, de nombreux experts du secteur, animateurs, programmateurs, journalistes musicaux belges et internationaux, attachés de presse prendront la parole.

Ce programme spécial a pour objectif de mettre en lumière les 7 artistes sélectionnés, et de façon plus générale, s’attachera à rencontrer, raconter et montrer la richesse et la diversité de la scène musicale en FWB. Les principaux genres musicaux et artistes émergents et/ou référents feront partie intégrante du storytelling.

Si, depuis toujours, la RTBF est très attentive au soutien qu’elle apporte aux artistes de la FWB, cette initiative intervient dans le cadre d’une seconde année assez particulière et difficile pour le secteur culturel et musical touchés une nouvelle fois de plein fouet par la crise sanitaire.