La « Servante écarlate » arrive sur La Trois #RTBF

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La « Servante écarlate » arrive sur La Trois #RTBF

Cette dystopie glaçante et résolument féministe est devenue un véritable phénomène. Elle est adaptée du roman éponyme écrit par Margaret Atwood en 1984.

Le pitch est simple : Une catastrophe environnementale a entraîné une baisse dramatique de la fécondité. Une secte politico-religieuse en a profité pour prendre le contrôle d’une grande partie des États-Unis, et instaurer un régime, aussi totalitaire que brutal. Une fois la Maison-Blanche, la Cour suprême et le Congrès détruits lors d’un coup d’État, une nouvelle hiérarchie sociale s’est installée : La République de Gilead, où les hommes ont une position de pouvoir tandis que les droits des femmes ont totalement disparu. Afin de repeupler la nation, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui sont les femmes des dirigeants ; les Marthas, qui s’occupent de la maison ; et les Servantes dont le rôle est la reproduction.

Dans la saison 3, June va de nouveau « s’allier » avec le Commandant Joseph Lawrence. Bien décidée à se rebeller, elle va tenter aussi de trouver en Serena Waterford, une alliée de choix… mais tout ne se passera pas comme prévu. Les enfants retenus en otage au sein de la République seront pour elle une priorité. Elle va tenter de tout mettre en œuvre pour les « libérer » de cet enfer. Mais attention, Tante Lydia veille au grain ! De son côté, Serena est complètement perdue dans sa relation avec le Commandant Fred Waterford. Elle commence doucement à réaliser que la république de Gilead est néfaste pour les femmes et les petites filles. Va-t-elle, elle aussi, rejoindre la rébellion ?

Episode 1 : Nuit

Après qu’elle a confié la petite Nichole à Emily, qui prend aussitôt la route du Canada, June convainc le commandant Lawrence de l’emmener voir Hannah. La jeune femme parvient à rentrer discrètement dans la maison. Elle découvre sa fille endormie et passe un peu de temps à son chevet. Mais elle est rattrapée par des gardes, arrêtée et sévèrement punie. Elle est ensuite remise aux Waterford. De son côté, Serena tient tête à son mari. Elle se révolte contre sa condition d’épouse soumise en commettant un acte aussi libérateur que saisissant. Pendant ce temps, Emily affronte mille dangers pour passer la frontière avec le bébé…

Episode 2 : Mary et Martha

June découvre que la cuisine du commandant Lawrence est un lieu de résistance. Les Marthas de la maison projettent de faire sortir de Gilead l’une des leurs, recherchée pour terrorisme. June, déterminée à s’impliquer, propose son aide. Au Canada, Luke et Moira acceptent de prendre soin de la petite Nicole. Luke reproche à Emily de s’être enfuie de Gilead sans June et Hannah…

Réalisation : Mike Barker (13 épisodes)

Avec Elisabeth Moss (Defred / June Osborne), Joseph Fiennes (Commandant Fred Waterford), Yvonne Strahovski (Serena Waterford), Alexis Bledel (Emily), Bradley Whitford (Commandant Joseph Lawrence)…

A partir du 19 avril 2022 à 20:35 sur La Trois RTBF