La sixième édition du BXL TOUR était un succès !

Bruxelles, le 20 juin 2022 – Ce dimanche 19 juin, record de participation battu pour le BXL TOUR ! Avec 4.200 participant.e.s, la sixième édition de l’événement a donc rencontré un gros succès. Cela prouve que le caractère convivial et inclusif de ce rendez-vous sportif n’a pas échappé à bon nombre de Bruxellois.e.s et autres cyclistes pour qui la course à vélo dans les rues de Bruxelles est devenue incontournable.

Avec 4200 cyclisets, le BXL TOUR a battu un nouveau record ce dimanche 19 juin ! Dès 8h30, le Parc de Bruxelles grouillait de cyclistes : derniers réglages, tours de chauffe, échanges de conseils, commentaires sur les bécannes, bonne humeur…
Tou.te.s allaient prendre le départ de la sixième édition du BXL TOUR, la course dans les rues de la capitale.

« Le nouveau record d’affluence pour cette sixième édition du BXL TOUR le prouve encore une fois : les Bruxellois.es ont toujours plus faim de vélo ! Toujours plus de femmes, toujours plus de personnes en situation de handicap pour un rendez-vous sous le signe de l’inclusivité et de la diversité. Grâce au BXL TOUR, la Ville de Bruxelles réaffirme sa volonté de rendre le sport présent et visible dans ses rues et accessible à toutes et tous, peu importe leur situation. »,  souligne Benoit Hellings, Premier Échevin, Échevin du Climat et des Sports.

À 9h10, les participant.e.s de la catégorie Master (très vite complète) trépidaient d’impatience sur la ligne de départ, juste derrière la voiture de tête. Installé à l’avant, Eddy Merckx donnait alors le départ du BXL TOUR.
Entre 9h20 et 9h50, les cyclistes de la catégorie Cyclo, reparti.e.s en plusieurs pelotons selon leur vitesse moyenne, se lançaient à leur tour dans la course de 40km.
Pour finir, peu avant 10h00, les participants de la nouvelle catégorie Ride (une formule raccourcie en mode balade : 32km, pas de classement, vélos avec assistance électrique autorisés) démarraient le parcours.

Avec un tracé identique à celui de l’année dernière, la course a traversé plusieurs communes de Bruxelles ce qui a permi aux cyclistes de (re)découvrir notre capitale à vélo dans des conditions exceptionnelles.

Classement :

Catégorie Masters

  • Femmes : Sarah Ten Hartog, 01:03:15 // Anneleen Van Kuyck, 01:05:34 // Catherine Juart, 02:35:45
  • Hommes : Grégoire Lemaire, 00:55:41 // Killian De Groodt, 00:56:12 // 3° Louis Heurion, 00:56:14

Catégorie Cyclos

  • Femmes : Morgan De Halleux, 01:01:22 // Juliette Lucarain, 01:01:53 // Katie Van Geyte, 01:02:12
  • Hommes : Adrien Panagiotopoulos, 00:57:16 // Simon Thonnart, 00:57:18 // Aloïs Ban Bael, 00:57:18

Autre nouveauté : un segment “Sprint” de 1,5km était installé sur l’avenue du Parc Royal, entre le parvis Notre Dame et les Serres Royales de Laeken. Le temps était automatiquement chronométré pour les coureurs.ses des catégories Master et Cyclo, donnant lieu au classement spécifique :

  • Femmes : Juliette Lucarain, 00:02:55
  • Hommes : William Kies, 00:02:22

Tous les résultats sont disponibles sur www.bxltour.be/resultats/

La remise de prix s’est déroulée en présence de Eddy Merckx et de Benoit Hellings.
Pour la deuxième année, les trophées ont été réalisés avec le bois du sapin de Noël de la dernière édition de Plaisirs d’Hiver : d’abord travaillé par l’artisan belge Renaud Claude, ils ont été transformés en œuvres d’art par Amandine Lesay, artiste urbaine installée à Bruxelles depuis longtemps qui milite pour la valorisation de l’art au féminin.

Dès 10h30, les rues et axes de la capitale ont été rouverts par la police au fur et à mesure du passage des derniers cyclistes.

« Cette édition du BXL TOUR a confirmé l’engagement de la Ville de Bruxelles à mener des événements sportifs ouverts à tou.te.s dans un esprit convivial. », conclut Delphine Houba, échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements.

www.bxltour.be