Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La #SNCB favorise l’inclusion et reçoit un label diversité par #Actiris

La SNCB reçoit le label diversité des mains d’Actiris, l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. Ce label récompense les efforts et l’engagement de la SNCB en matière de diversité. L’entreprise ferroviaire s’est investie depuis 2 ans dans un plan d’actions fort comprenant 26 objectifs. Avec cette évaluation positive de ses projets, la SNCB ancre aujourd’hui sa politique de diversité et d’inclusion au sein de l’entreprise.

« Ce label récompense le travail accompli par les équipes de la SNCB qui ont uni leurs forces pour faire évoluer notre culture d’entreprise vers plus d’inclusivité. En tant qu’un des plus grands employeurs en Belgique et s’adressant chaque jour à des centaines de milliers de voyageurs, la SNCB souhaite représenter au mieux la diversité de notre société. Une entreprise à l’image de ses clients est en effet une priorité et ce label nous encourage à poursuivre sur cet élan et à faire mieux encore », déclare Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB.

« Cette reconnaissance par Actiris de la politique RH de la SNCB démontre que le rail est un employeur exemplaire, dans lequel de nombreux femmes et hommes aux talents divers peuvent contribuer à construire le train de demain. Nous aurons besoin de tous les talents ainsi que de leur créativité pour ces métiers d’avenir, afin d’apporter des réponses innovantes aux défis climatiques et économiques. Ensemble, nous faisons de notre mobilité une liberté », ajoute Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité.

Un engagement fort

Depuis quelques années, une dynamique s’est créée autour des questions de diversité. La SNCB a activé son 1er plan d’actions en matière de diversité entre 2019 et 2021. Ce plan, aujourd’hui salué par Actiris, a permis aux membres du personnel (f/m/x) de travailler activement à leur propre développement, tant professionnel que personnel et à la SNCB de développer une identité forte en tant qu’employeur.

Ce label est une reconnaissance des efforts déployés ces 2 dernières années. La SNCB veut en effet donner un signal fort et garantir l’égalité des chances, non seulement lors du recrutement, mais aussi tout au long de la carrière. Elle veut aussi attirer des talents issus de l’ensemble de la population et que cette diversité soit présente dans toute l’entreprise et à tous les niveaux. Enfin, la SNCB veut faire évoluer en profondeur la culture d’entreprise et continuer à construire une organisation inclusive, où les différences sont valorisées et où les perspectives diverses enrichissent les idées.

Plus que des mots, des actions

La SNCB a entrepris une série d’actions concrètes promouvant l’inclusion. Son plan diversité est basé sur 4 axes : le recrutement, les politiques RH, la connaissance et la communication.

La SNCB s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion dans les domaines tels que l’image de marque de l’employeur, la sélection et le recrutement. La SNCB a notamment travaillé avec des organisations d’insertion socioprofessionnelle et des opérateurs de formation pour se faire connaître en tant qu’employeur auprès des jeunes Bruxelloises et Bruxellois. Elle a mis en avant des témoignages qui montrent la diversité des emplois et des personnes à la SNCB et a réalisé la campagne « C’est quoi mon truc ? » qui a remporté un Federal Diversity & Inclusion Award en décembre 2021. La SNCB a également ouvert des recrutements pour des ressortissants européens sans nationalité belge. Que ce soit dans les métiers techniques ou le management, l’expérience pertinente a été valorisée au regard du diplôme. Les femmes représentent maintenant 19% du personnel de la SNCB, contre 17% en 2019 avant la mise en œuvre du plan d‘actions et 14% en 2015. Cette tendance doit se poursuivre : la SNCB tient à positionner tous ses métiers comme attractifs pour tous… et toutes.

La SNCB a créé des outils pour la transition de genre au travail, la diversité religieuse et philosophique, les aménagements raisonnables pour un handicap et le respect au travail.

Des ateliers, webinaires et e-learnings ont permis aux managers, personnes de confiance et professionnels RH d’affiner leurs compétences en diversité. Grâce à ceci, d’autres formations à destination du personnel en contact avec la clientèle ont par exemple été revues à la lumière de la diversité. Une offre de coachings, notamment pour les plus de 45 ans qui veulent réorienter leur carrière, a été développée. Pour l’usage des langues, des cours ont été dispensés et promus. Des formations immersives ont été proposées au personnel en charge de la gestion et de la conception des gares qui se sont mis dans la peau d’une personne à mobilité réduite. L’obtention du label Any Surfer pour le site web est en cours. Une approche de réintégration de personnes en maladie de longue durée a également été entérinée.

Enfin, la communication de l’entreprise est devenue plus inclusive, par exemple par le biais de campagnes, en diversifiant les visuels et en travaillant sur un langage inclusif de genre.

Pour consolider ces efforts dans toute l’organisation, la SNCB a mis en place un comité « diversité et inclusion » qui inclut les différents services de l’entreprise et déploie la politique diversité dans tous les domaines.

La SNCB poursuivra sur cette voie dans son prochain plan diversité qui verra le jour en 2022 : mieux refléter la diversité sociale dans notre entreprise et continuer à construire une culture d’entreprise inclusive, où chaque personne peut être elle-même. La diversité de nos voyageurs, tous uniques, et de nos 17.500 collègues est un atout considérable pour réaliser nos ambitions. Notre service s’améliore lorsque nous sommes en contact avec les besoins de nos clientes et clients. La diversité est une source de créativité et d’innovation.