La #SNCB va augmenter ses #tarifs de 8,73 % dès le 1er février #2023

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La #SNCB va augmenter ses #tarifs de 8,73 % dès le 1er février #2023

Le prix du billet de train va augmenter sensiblement dès février 2023  en Belgique. Conformément aux dispositions du contrat de gestion existant avec le gouvernement cette adaptation est calculée sur la base de l’évolution annuelle de l’indice santé jusqu’au mois de juin précédant l’adaptation des tarifs en février (période juin 2021 – juin 2022).

La SNCB adaptera ainsi ses tarifs le 1er février 2023 de 8,73% en moyenne, hors abonnements, a annoncé vendredi passé la société des chemins de fer, qui estime qu’il s’agit là “d’une décision difficile à prendre mais nécessaire”.

La SNCB se dit contrainte de revoir ses tarifs à la hausse, vu l’impact de la forte inflation et des prix de l’énergie: « Avec 3.800 trains par jour, la SNCB est le premier consommateur d’électricité du pays. Rien que pour l’année prochaine, sa facture d’électricité va augmenter de plus de 200 millions d’euros par rapport à 2022. A cela s’ajoute l’indexation des salaires qui représente aussi un gros impact », explique-t-elle par communiqué de presse.

L’ajustement tarifaire ne couvrira qu’une partie limitée de l’augmentation des coûts d’exploitation.

Voici, dans les détails, ce que cela va donner pour les diverses formules:

Le tarif du Standard Ticket sera ajusté de 8,73 %. ​

L’adaptation des prix des tickets et carte multi-voyages pour les jeunes et/ou les seniors reste cependant en deçà de l’indice santé : ​

– Senior Ticket : 7,80 EUR (+0,60 EUR)

– Youth Ticket : 7,10 EUR (+0,50 EUR)

– Youth Multi : 57 EUR (+ 4 EUR, format digital) en 59 EUR (+ 4 EUR, format papier). Cela représente 40 centimes par voyage.

– Youth Holidays (voyages illimités pour les jeunes jusque 26 ans) 1 semaine : EUR 19 (+1 EUR) / 1 mois : 31 EUR (+2 EUR)

– Le prix du Local Multi sera à 29 EUR (+2 EUR) et le Standard Multi respectivement à 93 EUR en version digitale (+9 EUR) et à 96 EUR en version papier (+9 EUR), et la partie SNCB dans le produit City Pass sera également adaptée.

De nouvelles formules tarifaires sont par ailleurs à l’étude afin de permettre à la société d’attirer de nouveaux clients, la fréquentation actuelle étant de 93% par rapport au taux d’occupation de 2019.