La société #John #Cockerill conclut un partenariat pour produire de l’#ammoniaque en #Inde

DU COACHING EN COURSE À PIED

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

John Cockerill a remporté une commande majeure afin de fournir des électrolyseurs en Inde dans le cadre d’un projet d’ammoniac vert de grande envergure, commandé par le groupe AM Green, rapporte la société liégeoise. Ce projet, basé à Kakinada (Andhra Pradesh), produira un million de tonnes d’ammoniac vert grâce à une capacité initiale de 1,3 GW d’électrolyseurs. La première phase inclura la livraison de 640 MW d’électrolyseurs alcalins pressurisés, alimentés par des énergies renouvelables. Le lancement de la production est prévu pour le second semestre 2026.

 

Ce partenariat vise à construire un écosystème d’hydrogène vert en Inde, soutenant la National Green Hydrogen Mission du pays et contribuant à atteindre les objectifs de zéro émission nette. John Cockerill, avec AM Green, participe également à la création de la plus grande usine d’électrolyseurs du pays (capacité de 2 GW/an), qui fournira les 640 MW restants pour le projet.


 

Dans un communiqué de presse commun, les dirigeants de John Cockerill et AM Green mettent en avant cette collaboration stratégique, qui selon eux, permettra de faire de l’Inde un acteur clé de l’exportation de molécules vertes et d’accélérer la décarbonation de diverses industries, telles que le raffinage, les transports et la production d’engrais.

 

L’usine de Kakinada est certifiée conforme aux standards européens pour la production d’ammoniac vert, ce qui facilitera les exportations vers l’Europe, où la demande pour l’hydrogène vert est croissante. Des accords ont déjà été signés pour garantir l’utilisation finale de cette production dans diverses applications.

 

Ce projet s’inscrit dans la stratégie mondiale de John Cockerill de promouvoir les écosystèmes d’hydrogène vert. L’entreprise a reçu des soutiens publics pour ses sites de production en Inde, en Europe et aux États-Unis, où elle est déjà bien implantée dans des secteurs clés comme l’acier et l’énergie. Le groupe souhaite ainsi renforcer son rôle dans la transition vers des énergies durables.

 

D’ici 2030, AM Green projette d’atteindre une production annuelle de 5 millions de tonnes d’ammoniac vert sur plusieurs sites dans le pays, ce qui devrait correspondre à 1 million de tonnes d’hydrogène vert.