diminution consommation énergétique en wallonie-698ba4ca

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La SOFICO contribue à la diminution de la consommation #énergétique en Wallonie

Le 16 septembre, le Conseil d’administration de la SOFICO a examiné et validé le principe de l’extinction de l’éclairage en berme centrale des autoroutes de Wallonie sollicité par le Gouvernent wallon.

Cette décision s’accompagne d’une série de mesures pour veiller à la sécurité des usagers. Elle contribue à la diminution de la consommation énergétique des pouvoirs publics dans le contexte de la crise énergétique et fera l’objet d’une évaluation après trois mois de mise en œuvre.

 

Contexte

Le Gouvernement wallon, à l’initiative du ministre de l’Energie et des Infrastructures, Philippe Henry, a décidé en ses séances des 1er et 6 septembre de charger la SOFICO d’activer l’extinction de l’éclairage sur les autoroutes. Dans le contexte de la crise énergétique traversée, cette mesure vise à la fois à participer à la contribution wallonne de diminution des consommations énergétiques, mais aussi à contribuer à l’allégement de la facture d’électricité des pouvoirs publics.

 

Décisions du conseil d’administration de la SOFICO

En conséquence et après examen des modalités opérationnelles, le Conseil d’administration de la SOFICO a validé le principe de l’extinction de l’éclairage sur la berme centrale de l’autoroute selon les lignes directrices suivantes, établies avec son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures :

 

– L’extinction concernera les points lumineux situés en berme centrale du réseau autoroutier wallon. Seuls les points ayant fait l’objet d’une conversion au LED dans le cadre du Plan Lumières 4.0 pourront être éteints, soit à ce jour 20.000 points lumineux sur les 25.000 que comptent les bermes centrales des autoroutes. L’ancienne technologie au sodium ne permet pas, à la fois pour des raisons techniques et opérationnelles, d’éteindre les 5.000 points non rénovés. Ces derniers points seront éteints au fur et à mesure de leur modernisation ;

 

– Cette extinction en berme centrale aura lieu de 22h à 5h, période la plus creuse en termes de trafic. L’éclairage restera allumé en début de soirée et début de journée afin de couvrir les heures de pointe;

 

– Cette extinction sera effective le 21 septembre 2022 et progressivement implémentée à partir de la nuit du 19 septembre. (…)

  • mobilité,
  • sofico,