Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

La STIB revisite la Brabançonne en soutien à l’équipe nationale de foot



Les paroles de la Brabançonne vont résonner sur le réseau de la STIB dès demain.
Mais pas la Brabançonne telle qu’on la connait. C’est une version « revisitée » de l’hymne national qui sera diffusée sur l’ensemble du réseau souterrain à l’occasion de l’EURO de football, en collaboration avec deux artistes bruxellois de la scène hip-hop. Deux bus seront habillés aux couleurs de la Belgique et les scores des matchs de l’équipe belge seront affichés sur le réseau de la STIB. Une manière pour la STIB de soutenir l’équipe nationale et de s’associer à l’enthousiasme de tous les supporters qui empruntent le réseau de transport public.

Le Championnat d’Europe de football débute ce 11 juin. Jusqu’au 11 juillet, il verra de nombreuses équipes s’affronter pour remporter le titre. L’équipe nationale belge (numéro 1 mondiale) fait partie des favorites, et pour la soutenir, la STIB diffusera une version remixée de l’hymne national sur son réseau tout au long de la compétition, et tout particulièrement les jours de match de la Belgique.

Faire chanter et danser

Dès demain samedi 12 juin, jour du premier match de notre équipe nationale, qui affrontera la Russie, la STIB diffusera dans l’ensemble de ses stations sa « New Brabançonne », une version revisitée de la Brabançonne, en mode hip-hop. Une façon d’encourager les voyageurs à supporter l’équipe nationale belge, mais également de faire chanter et danser les voyageurs.

La chanson sera diffusée tous les jours, 2 fois par heure, dans toutes les stations de la STIB. Le titre sera encore davantage diffusé les jours de match de la Belgique.

Clip en station

Un clip vidéo a été tourné avec deux artistes bruxellois de la scène hip-hop (Chibi Ichigo et Eddy Ape). Par cette collaboration artistique, la STIB a souhaité apporter son soutien au secteur culturel bruxellois, qui a fort souffert durant cette longue période de confinement.

Ce clip, en version mixte FR et NL, met en scène des supporters bruxellois de tous âges. Il sera diffusé sur les réseaux sociaux. Les voyageurs pourront également en voir des images sur les valves installées en station.

Deux bus habillés aux couleurs de la Belgique circuleront également sur le réseau tout au long de l’EURO.

Suivre les scores en direct

Envie de connaître les scores des matchs, mais dans l’impossibilité de les suivre en direct ? Pas de souci, la STIB le fait pour vous et affichera en direct les scores des matchs de la Belgique sur ses afficheurs de temps d’attente en station et aux arrêts. Il ne reste plus qu’à attendre le 12 juin (Belgique-Russie), le 17 juin (Danemark-Belgique) et le 21 juin (Finlande – Belgique) pour savoir si notre équipe nationale accèdera au second tour.