LA VRAIE VIE DE GUSTAVE EIFFEL de Christine Kerdellant

Le résumé

Tut le monde connaît la tour Eiffel personne ne connaît Gustave Eiffel.. Ce roman biographique réhabilite ce constructeur de l’extrême en montrant comment sa vie intime a favorisé un parcours hors du commun.

Gustave Eiffel a connu la gloire et la descente aux enfers.  Le monde entier l’acclamé lors de la construction de la Tour, clou de l’exposition universelle de 1889. Puis les Français l’ont voué aux gémonies deux ans plus tard plus lors de l’affaire de Panama parce qu’il a gagné beaucoup d’argent avec la construction du canal alors que les petits actionnaires ont tout perdu. Ses premiers biographes ont fait de lui un affairiste antipathique, sous –estimant son génie et les innovations qu’il n’a cessé de porter. II a dû passer vingt années à se battre pour que sa  Tour ne soit pas démolie comme elle aurait dû l’être. À soixante-dix ans, il a été un précurseur de la recherche en météorologie et à quatre-vingts il est devenu l’un des pionniers de l’aéronautique. Ce géant du fer, qui a construit des bâtiments sur toute la planète de la poste de Saigon à la gare de Budapest en passant par la statue de la Liberté à New York, était aussi un patron social avant heure capable de plonger dans un fleuve pour sauver un ouvrier de la noyade. Ce livre montre, à l’inverse, le rôle central qu’il a joué en tournant du XXe siècle, pour faire de la France une grande nation industrielle. Veuf à 45 ans, Eiffel a voué un culte à sa fille Claire, sa première collaboratrice et son égérie, mais n’a jamais oublié son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, qu’il a retrouvée sur le tard. Sa vie intime a favorisé sa créativité son audace et des exploits industriels qui, aujourd’hui encore, font rayonner limage de la France dans le monde entier.

L’auteure

Christine Kerdellant est journaliste et directrice de la rédaction, de L’Usine nouvelle. Elle a été directrice adjointe de la rédaction de L’Express et directrice de la rédaction du Figaro Magazine. Elle a écrit une quinzaine d’essais et de romans, dont Alexis, roman biographique d’Alexis de Tocqueville (Robert Laffont, 2015). Elle participe régulièrement à des débats télévisés et notamment à C dans l’air.

Caractéristiques

Parution : 15/04/2021

Nbre Pages : 504

21 Euros TTC

Editions Robert Laffont

VOS COMMENTAIRES