La zone du #canal de Bruxelles accueillera un vaste parc de #loisirs

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La zone du #canal de Bruxelles accueillera un vaste parc de #loisirs

Beliris et Bruxelles Environnement ont annoncé le début des travaux d’aménagement du nouveau parc sur le quai Béco et le quai des Matériaux. Ce parc de 2,8 hectares se situera le long du canal, entre la place Sainctelette et le pont des Armateurs.

 

Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, et Bruxelles Environnement ont le plaisir d’annoncer le début des travaux d’aménagement du nouveau parc sur le quai Béco et le quai des Matériaux. Un parc récréatif de 2.8 hectares  (équivalant à environ trois terrains de football) va être aménagé le long du canal entre la place Sainctelette et le pont des Armateurs. Ce nouvel espace alliera détente, sports, jeux et loisirs urbains. Une vaste promenade longeant le canal conduira vers les diverses zones récréatives du parc. L’ensemble est bordé de nombreux arbres.

 

Le parc débute à Sainctelette avec deux terrains de sport. L’ancien entrepôt « Ackermans » accueillera les gardiens du parc, des toilettes publiques, une salle communautaire d’animation et un établissement de petite restauration. Le parc continue avec un vaste jardin comprenant des bancs, des tables et un bac à sable. Un peu plus loin, sous la nouvelle passerelle « Suzan Daniel », un skatepark fera la joie des amateurs de trottinette, de roller ou de skate et sera le théâtre de différentes activités. En face de Tour & Taxis, une grande pelouse bordée d’une terrasse en bois sera le lieu idéal pour profiter du soleil, jouer au frisbee et pratiquer d’autres activités en plein air.

 

Une capitale plus verte

 

Grâce à ce nouveau parc, la région bruxelloise acquiert un nouveau maillon important dans le réseau des parcs régionaux. Les parcs et forêts représentent pratiquement 20 % de la superficie de la région bruxelloise, ce qui en fait l’une des capitales les plus vertes du monde.

Ce nouvel espace vert qui verra le jour, complète les zones de loisirs et de verdure dans une partie de la ville densément peuplée. Grâce à la plantation de 126 arbres pour 6 coupés, il offrira une  bouffée d’air aux Bruxellois. Il permettra également de reconnecter le parc de la ligne 28 de Tour et Taxis et le parc Maximilien, tout bénéfice pour la biodiversité.

 

Beliris et Bruxelles Environnement ont mené un processus de concertation afin de connaître les besoins du quartier et d’y répondre le plus largement possible. L’occupation temporaire du site, ces dernières années, a permis une collaboration avec les habitants des quartiers, les associations et les collectifs.

Les études ont été réalisées par Tractebel en coopération avec ADR Architectes, Georges Descombes, Carve et MSA, et en concertation avec le Port de Bruxelles.

 

Les travaux seront réalisés par Deckx et dureront environ deux ans. La première année, les travaux seront exécutés entre Sainctelette et le pont Suzan Daniel, puis la section entre le pont Suzan Daniel et le pont des Armateurs. Le coût total des travaux est estimé à 14,8 millions d’euros. (Photos : ©Tractebel)

 – Source : Beliris

  • loisirs,