ladoption angle 26 04

L’Adoption – cycle 2 (vol. 02/2). Les repentirs

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


“Jusqu’à présent, sa mère s’appelait Guerre, son père Exil… Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon.”

Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l’horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n’est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d’adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n’en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ?

L’Adoption – cycle 2 sur amazon.be

Scénariste : Zidrou

Benoît Drousie, dit Zidrou, est né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Après avoir exercé durant six ans la profession d’instituteur, il décide de se tourner vers l’écriture. Il travaille un temps comme secrétaire de la revue Tremplin, où il rencontre la dessinatrice Carine De Brab, avec qui il collabore sur la série Margot et Oscar Pluche (Casterman). Parallèlement, Zidrou s’associe au scénariste Falzar. Le duo inonde les rédactions de magazines jeunesse et les éditeurs de projets sous le pseudonyme des Potaches. Entre-temps, L’Élève Ducobu, lancé avec Godi comme bouche-trou dans Tremplin, a pris de l’ampleur. Publiée en album au Lombard à partir de 1997, la saga compte déjà 26 tomes, et a été portée trois fois sur grand écran. Pilier du journal Spirou, où il multiplie les histories courtes, Zidrou y crée la série Les Crannibales (avec Jean-Claude Fournier), Le Boss (aux côtés de Philippe Bercovici), et surtout Tamara, avec le dessinateur Darasse. Ce personnage d’adolescente enrobée connaît un immense succès, et connaît une double adaptation cinématographique. Dans les années 2010, Zidrou se diversifie considérablement, parvenant à se détacher de son statut d’auteur jeunesse et humour. Il travaille avec Jordi Lafebre (Lydie, Les Beaux étés), Francis Porcel (Les Folies bergères), Oriol (La Peau de l’ours), ou encore Arno Monin (L’Adoption). Il n’en oublie pas pour autant ses premiers amours, créant notamment la série jeunesse Boule à zéro (avec Serge Ernst) chez Bamboo. Scénariste prolifique, il est débauché pour reprendre plusieurs classiques de la BD franco-belge, notamment Ric Hochet et Léonard. C’est également au Lombard qu’il publie La Baleine-bibliothèque, avec Judith Vanistendael. En 2022, Zidrou s’adjoint les talents d’Eric Maltaite pour créer Hollywoodland dans le magazine Fluide glacial.

 Dessinateur :  Arno MONIN

Après avoir passé un bac littéraire puis une année à la fac en histoire de l’art, Arno Monin intègre une école d’arts appliqués qui proposait la formation dessin, animation, bande dessinée. En cours de formation, un projet BD commence à le démanger. Il s’y consacre alors à plein temps afin de le présenter à des éditeurs, jusqu’à la bonne rencontre avec Grand Angle. Il signe les dessins du très remarqué L’Envolée sauvage, suivi de L’Enfant maudit.

Editions Grand Angle

Nombre de pages 72 pages

Dimensions 243 x 320 mm

ISBN 978 2 8189 8936 4

Prix : 16,90 €

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires