Liege Airport enregistre son huitième mois de croissance consécutif, a-t-il communiqué. Durant le mois d’août, tant en termes de mouvements d’avions que de tonnage transporté, Liege Airport a en effet encore fait mieux.
En août 2024, le nombre de mouvements d’avions cargo a augmenté de 9 % par rapport à août 2023 (2.152 contre 1.970). Et le tonnage est passé de 77.949 tonnes en août 2023 à 85.904 tonnes en août 2024, ce qui équivaut à une augmentation de 10 %. C’est le commerce électronique qui joue un rôle de plus en plus important dans ces données.
FedEx a par ailleurs confirmé vendredi à l’agence Belga que Liège Airport devenait son hub intercontinental européen pour le fret, suite au lancement récent d’une troisième liaison entre l’aéroport wallon, spécialisé dans le cargo, et les États-Unis. Toutefois, cette expansion ne modifie pas le rôle du site liégeois, qui continue à soutenir la principale plateforme européenne de l’entreprise située à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
FedEx a récemment inauguré une nouvelle route intercontinentale reliant Liège à Oakland, en Californie, dans la baie de San Francisco. Ces vols, opérés trois fois par semaine à bord de Boeing 777, se dérouleront en journée. Cette nouvelle connexion fait d’Oakland la troisième destination américaine desservie depuis Liège, après Indianapolis et Memphis.
Rappelons toutefois qu’en 2022, l’entreprise avait transféré une grande partie de ses activités de Liège vers Paris, entraînant la suppression de plus de 150 emplois en Belgique et la modification des conditions de travail de nombreux autres employés.
Par ailleurs, en juin dernier, FedEx avait annoncé la suppression de 385 postes en Belgique, une décision qui ne concernait que le site de Zaventem.