L’AfricaMuseum reste ouvert pendant la “pause de Pâques”

Le gouvernement fédéral a imposé une “pause de Pâques” afin de limiter la propagation du virus. À l’AfricaMuseum, cela signifie que nous pouvons acceuillir des visiteurs individuels, les contacts rapprochés ainsi que des groupes de personnes vivant sous le même toit.
Pour que votre visite au musée se déroule en toute sécurité, nous vous demandons d’acheter vos tickets en ligne et de bien vouloir respecter le créneau horaire que vous avez choisi. Le nombre maximum de personnes par créneau horaire est strictement encadré, de manière à ne jamais dépasser le nombre autorisé de visiteurs. Si tous respectent les règles, la visite au musée pourra se dérouler en toute sécurité.
Consultez notre site web afin de vous informer des mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus. Nous sommes là pour vous aider, car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons rendre l’AfricaMuseum coronaproof.
Que faire pendant les vacances de Pâques?
Free Museums For Students
Pendant les vacances de Pâques (3-18 avril 2021), une opération gratuite est lancée à destination des étudiant.e.s dans les musées bruxellois. Objectif : répondre à l’isolement des jeunes en leur proposant, sans débourser un euro, de profiter des riches collections et des expositions des musées de la Ville. Au total il s’agit donc de 22 musées, dont l’AfricaMuseum, accessibles gratuitement aux étudiant.e.s du 3 au 18 avril.
Standing Guides les dimanches 4, 11 et 18 avril
Expo temporaire ‘Mabele eleki lola !’
Un guide expérimenté se tient à votre disposition dans l’expo temporaire Mabele eleki lola ! et répondra à toutes vos questions. Vous pourrez l’identifier grâce à son badge et au t-shirt du musée. N’hésitez pas à vous adresser à lui en français ou en néerlandais.
Pour adultes.
Gratuit avec le ticket combiné expo permanente – expo temporaire
13:00-16:00
Salle “Langues et musique”
Vous pouvez vous essayer au likembe dans la salle “Langues et musique”. Un musicien professionnel vous explique que cet instrument fait partie de la catégorie des lamellophones et vous entraîne à jouer avec vos contacts.
Pour tous les âges.
Gratuit avec le ticket d’entrée du musée.
11:30-13:00 & 14:00-17:00
Salle “Histoire coloniale”
Le 6 avril 2021, cela fera exactement 100 ans que le leader religieux et prophète congolais Simon Kimbangu a prononcé son premier sermon.
À l’occasion de cet anniversaire, un guide vous en dira plus sur cette figure charismatique et sur l’église kimbanguiste qu’il a fondée et qui compte aujourd’hui des millions de membres dans le monde. Vous pourrez identifier le guide grâce à son badge et au t-shirt du musée.
Pour adultes.
Gratuit avec le ticket d’entrée du musée.
11:30-13:00 & 14:00-17:00
22/04 MuseumTalks: 100 x Congo – Un siècle d’art Congolais à Anvers
Il y a cent ans, en pleine période coloniale, la ville d’Anvers est entrée en possession d’objets d’art et d’ustensiles congolais. Ces objets font désormais partie de la collection du MAS | Museum aan de stroom.
Dans le cadre de cette exposition temporaire, la commissaire Els De Palmenaer et la co-commissaire Nadia Nsayi donneront un aperçu de la création de cette exposition temporaire, qui met à l’honneur 100 pièces phares. Que peut attendre le visiteur? Et comment le MAS a-t-il collaboré pour ce projet en Belgique et au Congo?
Infos pratiques:
– Le jeudi 22 avril
– 12.30 – 13.30h
– En ligne
– En néerlandais
– Gratuit, mais inscription obligatoire
– L’événement se déroulant en néerlandais, le formulaire d’inscription est uniquement en néerlandais. Nous vous remercions de votre compréhension.
L’AfricaMuseum a collaboré à cette exposition temporaire du MAS en prêtant exceptionnellement deux objets de son exposition permanente, ainsi qu’en cofinançant la traduction française du catalogue de l’expo. Avec un ticket du MAS vous bénéficiez d’une réduction pour une visite à l’AfricaMuseum et inversément, avec un ticket de l’AfricaMuseum vous bénéficiez d’une réduction pour une visite de l’exposition ” 100 x Congo”.
A NE PAS RATER