L’agenda de vos évènements à Flagey | 01-16.10.2021

STRING QUARTET WEEKEND

Cuarteto Casals

concert précédé d’une Dégustation Sonore avec Anna Enquist

02.10.21 — 20:15

Info Tickets

Le quatuor ouvre son concert avec le poignant Quatuor à cordes de Chostakovitch, un hommage du compositeur à un ami disparu. Ensuite, le quatuor associe le 8ème quatuor à cordes de Beethoven, un des plus célèbres des quatuors Razumovsky, avec la musique de celui qui fut peut-être le plus ardent admirateur du compositeur, figure centrale de ce weekend musical : Felix Mendelssohn Bartholdy.
STRING QUARTET WEEKEND

Quatuor Van Kuijk

03.10.21 – 15:00

Info Tickets

La carrière du jeune quatuor français Van Kuijk a débuté en 2013 lorsqu’il a gagné la Trondheim International Competition pour jeunes talents en Norvège. Deux ans plus tard, il était couronné New Generation Artist de la BBC . Pour ses débuts à Flagey, le quatuor propose le quatuor le plus célèbre de Mozart, l’intense Dissonanzenquartett, de même que le 6ème quatuor à cordes de Mendelssohn, dernier chef d’oeuvre finalisé du compositeur et hommage vibrant à Fanny, sa soeur décédée.
PIKNIK CONCERT

Sarah Defrise & Stephane Ginsburgh

album release : For Cathy (2021, Sub Rosa) – recorded at Flagey

08.10.21 — 12:30

Info Tickets

For Cathy est le nouvel album solo de Sarah Defrise, dont la carrière internationale a débuté en 2020 grâce au rôle de “The Teenager” dans l’opéra Is this the end ? créé par Jean-Luc Fafchamps à la Monnaie à Bruxelles. Son album rend hommage à la grande mezzo-soprano américaine Cathy Berberian (1925-1983), à qui des compositeurs d’avant-garde comme John Cage ou Luciano Berio ont dédié des créations. En compagnie du pianiste Stephane Ginsburgh, elle retourne dans le passé et convoque l’atmosphère de renouveau et d’expérimentation qui y régnait.
JAZZ

Polar Dwarfs feat. Nguyên Lê

album release: Polar Dwarfs (2021, Tastic)

08.10.21 — 20:15

Info Tickets

Le claviériste anversois Adriaan Van de Velde ne se contente pas de briller sur la scène belge de la musique électronique. Son keytar nous envoûte. Il a trouvé en Stéphane Galland le frère d’armes idéal, et ainsi, Polar Dwarfs nous promet un univers musical sans frontières, drôle, mais aussi créatif, avant-gardiste, groovy, coloré et bienfaisant où l’électronique devient un champ de découvertes où s’épanouit la passion de Galland pour le rythme. Pour présenter leur dernier album, ils se sont assuré la collaboration d’un des guitaristes les plus éclectiques du monde, Nguyên Lê.
ORCHESTRA

Brussels Philharmonic: Rachmaninov 2

16.10.21 — 20:15

Info Tickets

“L’heure la plus pénible de ma vie” : voilà comment Rachmaninov décrit la première représentation de sa Symphonie n° 1, qui ne fut pas un succès. Il lui faudra environ trois ans pour sortir de la dépression et du syndrome de la partition blanche. En 1907, il prend définitivement sa revanche grâce à sa Symphonie n° 2, et signe son grand retour en tant que compositeur. Un chef-d’oeuvre romantique assumé, éminemment riche et puissant. Le Brussels Philharmonic ouvre le concert avec Penelope Waits de Garrop, dans lequel l’auteure donne la parole à la reine qui attend depuis vingt ans le retour de son mari Ulysse.

CINEMA

Chasser les dragons

Alexandra Kandy Longuet

13.10 – 26.11.21

Info Tickets

Refuge inespéré fait de préfabriqués au cœur d’une cité ardente, la salle de consommation est ouverte chaque jour de l’année. Car il en est de certaines choses qui ne connaissent ni répit, ni repos, ni trépas. On y revient encore et encore, car ici, enfin, on est quelqu’un. Alors qu’un lieu semblable doit s’ouvrir à Bruxelles, une plongée dans un quotidien caché et pourtant si proche.

Les Prières de Delphine

Rosine Mbakam

14.10 – 06.11.2

Info Tickets

Après la mort de sa mère et la démission de son père devant ses responsabilités parentales, Delphine, une jeune camerounaise subit un viol à l’âge de 13 ans. Elle sombre dans la prostitution pour subvenir à ses besoins et celui de sa fille… Elle raconte sa vie face à la caméra de Rosine Mbakam, l’auteur de Chez Jolie CoiffureProjection en présence de la réalisatrice Rosine Mbakam le 14 octobre.

MEET

Hélène L’Heuillet

Risquer l’avenir

03.10.21 — 11:00

Info Tickets

Nous ouvrons la série de conférences Penser le présent, au cours du String Quartet Weekend en accueillant Hélène L’Heuillet et son plaidoyer en faveur de la lenteur et de la prévenance. Comment analyse-t-elle en tant que psychanalyste et professeur de philosophie en Sorbonne l’expérience du temps et de la musique, lorsque le virus Corona a paralysé nos relations sociales ? “Le temps arrêté nous confronte à notre finitude, à la mélancolie de l’existence humaine” confiait-elle à Pascal Claude sur la RTBF il y a quelques mois. Ils prolongeront leur conversation à Flagey, à la faveur de cette session de Penser le présent. Conférence en français

Bas Smets

Lunch with an Architect

04.10.21 — 12:00

Info Tickets

L’architecte paysagiste belge Bas Smets est un homme de conviction. Pour lui, la ville a un besoin urgent d’être repensée pour être plus résiliente. Pour ce faire, il faut déminéraliser les villes, laisser respirer la terre et permettre à l’eau pluviale de percoler à nouveau dans les sols et recréer des écosystèmes habitables. Lunch with an Architect se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour faire progresser la qualité architecturale à Bruxelles. Conférence en anglais