Lancement de la saison culturelle au #Jardin des citoyens de la Maison #Wiertz à Ixelles

Lancement de la saison culturelle au #Jardin des citoyens de la Maison #Wiertz à Ixelles

La saison culturelle reprend, le 17 mai, au Jardin des citoyens (https://visiting.europarl.europa.eu/fr/visitor-offer/brussels/citizens-garden ), cette oasis de verdure et de sérénité accolée à l’ancienne résidence de l’artiste belge Antoine Wiertz. Des concerts de musique classique seront organisés tous les jours du lundi au vendredi. L’occasion de s’offrir une pause musicale associée à une visite au musée Wiertz, qui se trouve juste à côté.

 Le 17 mai, c’est l’ensemble « Soul of Ukraine » qui ouvrira le bal. Les 6 musiciens ukrainiens âgés de 14 à 21 ans étaient étudiants au Conservatoire de musique de Kiev et ont dû fuir leur pays à cause de la guerre. Ils interprèteront de la musique populaire ukrainienne ainsi que des morceaux de musique classique.

 À cette occasion, Jaume Duch Guillot, Directeur général de la Communication au Parlement européen et Michel Draguet, Directeurgénéral des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique signeront une convention pour échanger sur la programmation des activités culturelles du Musée Wiertz (qui appartient aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), de la Maison Wiertz et du Jardin des citoyens (propriétés du Parlement européen).

 Les deux institutions collaboreront donc sur la programmation d’évènements culturels. Premier fruit de cette collaboration : l’organisation d’un concert de musique classique le 19 mai dans le cadre de l’événement des Nocturnes (https://nocturnes.brussels/fr/ ). Le concert aura lieu de 18h à 18h30 autour de la musique de Ludwig van Beethoven, qui avait certains points communs avec le peintre Antoine Wiertz, comme par exemple leur amour des émotions dramatiques et du spectaculaire.

 

Contexte :

Le Jardin des citoyens a ouvert ses portes au public en septembre 2020 grâce aux investissements et aux travaux de rénovation effectués par le Parlement européen. Les travaux de réaménagement de la maison et du jardin ont débuté en 2016. Ils ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat public-public entre le Parlement européen et l’État belge. Des travaux de reconstruction sont actuellement effectués dans la maison, qui ouvrira ses portes d’ici quelques années.

 

Antoine Wiertz (https://www.fine-arts-museum.be/fr/les-musees/le-musee-antoine-wiertz ) s’installe sur le site, à Ixelles, en 1850. Il conçoit lui-même l’atelier, la maison et le jardin. À sa mort, Antoine Wiertz lègue ses œuvres, l’atelier, la maison et le jardin à l’État belge, qui transforme l’atelier en musée en 1866. L’atelier, la maison et le jardin sont classés depuis 1997 en raison de leur valeur historique et artistique.

L’immense atelier de l’artiste abrite aujourd’hui le musée Wiertz, qui peut être visité gratuitement. Il fait partie des Musées royaux des Beaux-Arts et rassemble plus de 200 œuvres de l’artiste.

Concert « Soul of Ukraine », Musée Wiertz, Rue Vautier 62, 1050 Bruxelles le mardi 17 mai de 11h30 à 13h30.

  • 17/05/2022