Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

 

Synopsis

« C’était comme si la couche de vernis européen s’écaillait et que je pouvais sentir le cœur battant et sans âge de la terre. »

C’est en assistant à un cours à l’université qu’à 40 ans, John Danalis se rend compte de l’horreur d’un détail qui a marqué sa jeunesse. Cet Australien de Brisbane a grandi dans une maison où était exposé, sur une étagère du salon, un crâne humain, trouvé par son oncle lors d’une expédition dans le bush. Surnommé Mary, le trophée macabre était une pièce « normale » du cabinet de curiosités de son père, collectionneur de bric-à-brac, sans que personne ne remette jamais en question sa présence parmi les fusils et autres bois de cerfs. Bouleversé par sa prise de conscience, John décide de tout mettre en œuvre pour restituer le crâne à ses propriétaires légitimes: à sa famille, à son clan, à son pays. En prenant contact avec les associations indigènes pour planifier un rapatriement et organiser les cérémonies traditionnelles qui l’encadrent, John, le « Blanc qui a appris à écouter », va découvrir une Australie bien différente de celle qu’il avait connue jusque-là: celle des « Aborigènes », une inépuisable mosaïque de langues, de cultures et de sensibilités, de danses et de rêves. Cette plongée dans l’Australie originelle va l’obliger à se débarrasser de ses préjugés sur les Aborigènes, mais elle va également, au gré des rencontres et des amitiés nouées, le transformer en profondeur…

A travers ce témoignage sur la restitution d’une dépouille aborigène dans l’Australie des années 2000, John Danalis dresse un état des lieux de la situation de cette communauté ostracisée mais bien vivante. Sur un ton très humain, jamais moralisateur, et avec une grande honnêteté, il déconstruit intelligemment les stéréotypes enracinés dans la culture australienne et met à nu la violence du racisme ordinaire, toujours d’actualité dans l’île-continent. Un beau récit d’ouverture et de rédemption, qui permet de mieux comprendre l’Australie d’aujourd’hui, ainsi que la problématique du pillage culturel et la question indigéniste dans les pays colonisés.

Biographie

John Danalis est un auteur et illustrateur australien. L’Appel du cacatoès noir est son premier récit publié en français.

 

Ils en parlent

« La quête émouvante d’un homme qui cherche à restituer un crâne aborigène. »

The Independant

 

« L’extraordinaire récit d’un homme blanc qui se confronte à ses stéréotypes sur les aborigènes et leur culture.  »

Sydney Morning Herald

 

« Récit historique, enquête, exploration d’une culture et épopée bouleversante, cette histoire fascinante montre à quel point la réconciliation a le pouvoir de nous changer et de nous guérir.  »

Kirkus Review

 

 

Caractéristiques

Auteur John Danalis

Editions Marchialy

Parution 10 Mars 2021

ISBN 9782381340265

Prix 21,10 €