L’#art et le #logement #social à découvrir au cours de parcours guidés

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

L’#art et le #logement #social à découvrir au cours de parcours guidés

De beaux projets artistiques partout à Bruxelles, des voisins qui se rencontrent, un sentiment de fierté et d’appartenance au quartier,… Les œuvres du 101e% de la SLRB apportent une claire plus-value aux logements sociaux et aux quartiers dans lesquelles elles s’installent. Cet automne, partez à la découverte des œuvres d’art public et du patrimoine architectural du logement social !

 

Deux parcours sur deux week-ends d’octobre

À l’occasion de ses 20 ans d’existence, le programme 101e % artistique de la SLRB a élaboré, en collaboration avec l’asbl Arkadia, deux parcours de visites guidées. Ces parcours permettront de comprendre comment l’art participatif peut contribuer à l’amélioration du vivre ensemble et la qualité de vie pour tous.

Ces parcours se dérouleront sur deux week-ends d’octobre : les 8-9 et les 15-16 octobre. Plusieurs visites gratuites seront proposées tout au long de ces week-ends à l’attention du grand public.

 

Le premier parcours des 8 et 9 octobre emmènera les participants à Molenbeek et Koekelberg pour y découvrir deux œuvres installées à Molenbeek : Un livre à ciel ouvert et Open Cube ainsi qu’une œuvre à Koekelberg : Un jardin sous les étoiles.

Le deuxième parcours des 15 et 16 octobre accompagnera les participants à Laeken et Jette dans la découverte de trois œuvres installées à Laeken : Jardin de l’Arbre Ballon, Vortex Babbelut et Musée du Réverbère ainsi qu’une œuvre à Jette : Pas à pas.

 

Les visites sont gratuites, mais il est indispensable de s’inscrire au préalable via le site d’Arkadia :

Parcours à Molenbeek et Koekelberg : https://arkadia.be/fr/visites/parcours-101e-molenbeek-et-koekelberg-gratuit

Parcours à Laken et Jette : https://arkadia.be/fr/visites/parcours-101-laeken-et-jette-gratuit

 

A propos du 101e%

Le 101e% de la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) est un programme de création et de production d’une œuvre d’art contemporaine, conçue pour un lieu et un contexte spécifique, à savoir un site de logements sociaux, ses habitants, ses gestionnaires. Cette expérience est à la croisée des chemins des mondes artistique, social et urbanistique.

Depuis sa création en 2002, ce sont quelque 22 œuvres qui ont vu le jour via ce programme artistique.

Elles contribuent à l’amélioration de l’identité des sites de logement sociaux et au bien vivre ensemble. Elles apportent un nouveau regard sur les espaces publics en Région Bruxelloise.

Plus d’infos sur le 101e%https://slrb-bghm.brussels/fr/professionnel/qui-sommes-nous/nos-missions/programme-101e

  • 08/10/2022
  • 16/10/2022
  • logement, social,