L’ATOMIUM PRÉSENTE L’UNIQUE MAQUETTE DU SITE DE L’EXPO 58

Alors que l’Atomium se relance après des mois compliqués dû au Coronavirus, c’est avec une belle surprise que l’été va se dérouler au sein de cet édifice symbole de la Belgique depuis plus de 60 ans.

Si le public a répondu présent en se rendant en masse à l’Atomium dès que le déconfinement a été effectif, Etienne Tollenaere, lui, a décidé de prêter sa maquette du site de l’Expo 58 comme marque de soutien.

Derrière cette initiative se cache une très belle histoire, celle d’un passionné de dessin et de modélisme, qui, une fois pensionné, s’est mis à travailler sur la maquette de ce lieu qu’il a visité plus de 40 fois avec sa petite sœur alors qu’il avait 12 ans, en 1958.

Sur base des dessins qu’il a réalisés à l’époque et évidemment avec l’appui de nombreuses recherches, Etienne Tollenaere s’est lancé dans une méticuleuse aventure. Il a passé plus de 1.700 heures à réaliser une maquette d’une précision extrême, à l’échelle. Jusqu’au moindre détail, rien ne manque : les pavillons, les couleurs, les visiteurs sont là… même le nombre d’arbres présents en 1958 devant les bâtiments est respecté.

Pour l’ASBL Atomium, c’était une évidence d’accepter la proposition d’Etienne Tollenaere car même si tout le monde a déjà vu l’Expo 58 en photo, en vidéo, parfois même en couleurs, il s’agit de l’unique représentation 3D du site de l’exposition universelle qui s’est tenue en Belgique en 1958.

Cette maquette est un plus indéniable à l’exposition permanente sur l’histoire du bâtiment. C’est un superbe cadeau que ce monsieur fait aux visiteurs et à l’équipe de l’Atomium.

Le public aura le loisir de la découvrir à partir du 21 juillet.

INFORMATIONS PRATIQUES

A partir du 21 juillet
Ouverture : 7/7 de 10h à 18h.

Atomium
Place de l’Atomium 1, 1020 Bruxelles


Previous post Berchem-Sainte-Agathe, une commune où il fait bon vivre pour les seniors
Next post Une fête nationale particulière, liant Covid-19 et libération