Le 104 rue d’Arlon pour le dialogue européen

Le 104 rue d’Arlon pour le dialogue européen

StamEuropa ouvre ses portes en tant que maison du dialogue démocratique au 104 rue Arlon. Ce lieu est le fruit d’une remarquable collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Régie des Bâtiments.

StamEuropa : un rez-de-chaussée bruxellois dédié au quartier européen

L’objectif du projet StamEuropa est d’introduire dans le bâtiment une nouvelle forme de dialogue entre les citoyens et l’écosystème européen. Une scénographie innovante, des formats et règles de conversation différents ainsi qu’une offre de restauration agréable devraient contribuer à la création d’une nouvelle destination dans un quartier européen plutôt monofonctionnel. Situé au 104 rue d’Arlon, au cœur de ce quartier, StamEuropa est appelé à devenir le lieu d’ateliers, de séminaires et de conférences pour toutes sortes d’organisations et d’institutions, donnant ainsi au caractère démocratique du quartier européen une dimension nouvelle, innovante et participative. Le projet s’adresse aux habitants du quartier, aux Bruxellois et même aux Européens qui visitent Bruxelles.

Alain Deneef, Président de StamEuropa nous en parle : « Dans notre Europe qui cherche aujourd’hui un souffle nouveau — que l’on songe à la conférence actuelle sur l’avenir de l’Europe —, les lieux neutres, appelés aussi ‘tiers lieux’, sont d’une importance cruciale. Ils doivent être des lieux où le dialogue est organisé sur une base égalitaire. La décoration intérieure et les règles d’organisation des débats y contribuent énormément. »