Le 30 avril, c’est la Journée internationale #Unesco du #Jazz
Le 30 avril, c’est la Journée internationale #Unesco du #Jazz
Depuis son adoption par l’UNESCO en 2011, la Journée Internationale du Jazz (ou, tout simplement le Jazz Day) est un temps fort pour le jazz belge. Célébrée chaque année le 30 avril, elle met en avant des projets originaux et inventifs pour célébrer le jazz à l’image de sa définition : un outil universel de promotion de la paix, du dialogue, de la diversité et du respect de la dignité humaine.
Au-delà de cette date symbolique, le mois d’avril est désigné comme le Jazz Appreciation Month, une façon d’ouvrir les yeux et les oreilles du grand public sur une musique vaste et dotée d’un ADN riche.
Toots Thielemans, artiste hors pair
Avec près de 100 concerts par semaine, plus de 70 albums chaque année, de nombreux festivals et lieux emblématiques, la Belgique et la ville de Bruxelles en particulier, s’affirment mondialement comme un haut lieu du jazz.
En 2022, la célébration du Jazz Day coïncide avec le centième anniversaire du guitariste et harmoniciste belge Toots Thielemans.
Artiste hors pair, cette légende du jazz belge aurait eu 100 ans le 29 avril. Toots Thielemans a marqué l’histoire de la Belgique et inspiré de nombreuses générations de musicien.ne.s de jazz, cette musique qui est aujourd’hui encore (et plus que jamais) symbole de liberté et de créativité.
Pour le prochain Jazz Day, le 30 avril, Les Lundis d’Hortense et la Jazz Station unissent leurs forces autour du projet « Toots Thielemans Revisited » – une création musicale mettant à l’honneur les compositions du grand maître. Au programme dix morceaux inédits, retrouvés par Michel Herr, ex-pianiste de Toots et arrangés par cinq musicien.ne.s de jazz belge.
Eve Beuvens, Fabian Fiorini, Margaux Vranken, Thomas Mayade et Vincent Brijs redonnent vie au répertoire incontournable de Toots et proposent chacun.e deux arrangements pour un septet. Sous l’impulsion conjointe de deux associations, les arrangeurs et arrangeuses, à l’exception de Margaux Vranken, rejoindront le 30 avril les autres interprètes invités: Bruno Vansina, Jordi Cassagne et Pierre Hurty.
Un Jazz Day qui rassemble des générations, des styles et des artistes aux influences et sensibilités différentes.
Un Jazz Day placé sous le signe du voyage et de la surprise.
Un Jazz Day accessible à toutes et à tous, à Bruxelles, mais aussi sur les ondes puisque, comme chaque année, le concert est retransmis en direct à la radio par RTBF-Musiq3 (20h)
L’aventure « Toots Thielemans Revisited » se poursuivra ensuite en mai, le dimanche 29, lors de la prochaine édition du Brussels Jazz Weekend, un autre rendez-vous majeur du jazz dans la capitale.
Les deux concerts s’inscrivent dans le cadre des festivités du centenaire de Toots Thielemans.
Retransmis en direct sur la RTBF-Musiq’3
« Toots Thielemans revisited » le samedi 30 avril à 20h00. À la Jazz Station, chaussée de Louvain 193a/195, 1210 Bruxelles. Renseignements : tél. 02.733.13.78, info@jazzstation.be