Le 32e prix Ernesto Illy pour la qualité durable du café pour l’espresso
Le 32ème Prêmio Ernesto Illy de Qualidade Sustentável do Café para Espresso récompensant les meilleurs producteurs de café brésiliens lance les sélections pour le 8ème Ernesto Illy International Coffee Award
Le Prêmio Ernesto Illy de Qualidade Sustentável do Café para Espresso, pour sa 32ème édition, dévoile les producteurs et les régions brésiliennes les plus dignes de reconnaissance pour la qualité et la durabilité, qui représenteront leur pays lors du 8ème Ernesto Illy International Coffee Award.
Les trois lauréats sont Luis Manuel Ramos Fachada M. da Silva (Chapada de Minas), Raimundo Dimas Santana Filho (Matas de Minas) et São Mateus Agropecuária (Cerrado Mineiro), tous originaires de l’État du Minas Gerais. Ils ont été sélectionnés par un jury composé de spécialistes nationaux et internationaux d’illycaffè, parmi plus de 500 échantillons soumis par les meilleures régions de café Arabica du Brésil. Ils ont tous reçu un chèque d’une valeur de 10 000 R$.
Les 3 lauréats représenteront le Brésil au 8ème Ernesto Illy International Coffee Award, la reconnaissance qu’illycaffè accorde aux meilleurs cafés parmi ceux cultivés dans les régions qui contribuent au mélange unique d’illy. En partant de l’expérience brésilienne, le torréfacteur illycaffè a étendu, en 2016, le prix à tous les producteurs avec lesquels il travaille dans le monde entier. Et ceci afin de souligner l’importance d’œuvrer en collaboration pour continuer à poursuivre le cycle vertueux qui génère un café de qualité durable.
Placer l’humain au centre et l’importance de construire des relations à long terme sont à la base de la nouvelle reconnaissance qui a été introduite cette année : la Carte Emeraude du Clube Illy do Café, décernée aux producteurs de café qui fournissent illycaffè depuis plus de 30 années consécutives. Les élus de la carte Emeraude nommés lors de la soirée étaient : José Carlos Grossi et la famille Naimeg.
Le Brésil est le premier pays au monde où illycaffè a mis en place une collaboration directe avec les producteurs de café. En 1991, la société a lancé le Prêmio Ernesto Illy de Qualidade Sustentável do Café para Espresso pour les meilleurs producteurs de café du pays, qui est devenu
l’un des moteurs de l’amélioration des processus de production. Cette initiative pionnière a déjà récompensé plus de 1 500 caféiculteurs brésiliens et distribué plus de 8 millions de R$ en prix.