Le BXL TOUR est aussi une affaire de mobilité à Bruxelles
| | | | |

Le BXL TOUR est aussi une affaire de mobilité à Bruxelles

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Qui dit BXL TOUR, dit fête du vélo ! Ce dimanche 16 juin, la mobilité est plus que jamais au centre de l’attention de la Ville de Bruxelles. Le vélo étant à l’honneur, il sera déconseillé de circuler en voiture dans la capitale et plus spécifiquement entre 7h et 13h ce jour-là.

Dimanche 16 juin, c’est place des Palais qu’aura lieu le grand départ de la 8e édition du BXL TOUR, la seule course amateur sur un parcours entièrement fermé dans les rues de Bruxelles. L’arrivée est prévue à l’Atomium.

De 7h à 13h, plusieurs lieux et grands axes seront temporairement fermés à la circulation, avec des répercussions dans différents secteurs de la Région bruxelloise. En concertation avec Bruxelles Mobilité, la STIB et les services de Police, toutes les mesures sont prises pour informer le public en amont et en temps réel :

Le parcours du BXL TOUR est intégré aux applications Waze et Google Maps.

Les écrans installés aux entrées des différents tunnels bruxellois signalent l’événement.

Un plan dynamique est disponible sur www.bxltour.be/plan-dynamique/ , reprenant notamment les points de traversée.

Les informations en temps réel seront disponibles via le compte X de Polbru @zpz_polbru

Les informations disponibles sur les différents parkings hors voirie sont accessibles sur www.bruxelles.be/parkings  et www.parkandride.brussels

Quels axes seront fermés ?

Le plan du parcours est disponible sur https://www.bxltour.be/parcours/

– Boulevard du Centenaire entre la place de Belgique et le square de l’Atomium (dans les deux sens), du samedi 15.06 à 10h au dimanche 16.06 à 22h.

– L’Esplanade et l’avenue de Miramar, du samedi 15 .06 à 10h au dimanche 16.06 à 20h.

– Place des Palais : du samedi 15.06 à 14h au dimanche 16.06 à 14h (dans les deux sens).

– Rue Ducale : le dimanche 15.06 à partir de 5h.

– Rue et tunnel Belliard (*), avenue de Tervuren (*), bld du Souverain, bld Général Jacques, bld A. Reyers, bld Lambermont, avenue Van Praet, avenue du Parc Royal, avenue de Madrid, sorties de l’autoroute A12 vers Bruxelles : le dimanche 15.06 de 7h à 13h.

NB : les rues du parcours seront progressivement rouvertes à la circulation après le passage des dernier·es participant·es et de la voiture balai (drapeau vert). Certains axes seront de ce fait accessibles avant 13h.

(*) À noter que le tunnel Tervuren ne sera fermé qu’en direction de Tervuren et le tunnel Montgomery, uniquement vers Reyers, le rond-point Montgomery restera ouvert.

Le parcours pourra être traversé à différents endroits. Les tunnels de la petite ceinture restent accessibles. Le stationnement est interdit le long de tous les axes empruntés par le parcours. Tout véhicule en infraction sera dépanné. De nombreuses déviations sont mises en place afin de rediriger au mieux les usagers.

L’utilisation de la voiture à Bruxelles est vivement déconseillée dimanche prochain au profit de la mobilité active.

Infos et conditions des parkings vélo disponibles sur www.cycloparking.brussels

Les renseignements sur les différents transports en commun se retrouvent sur www.stib-mivb.be  ou sur leur application mobile.

Avec ses 30 gares bruxelloises, le train est également un moyen privilégié pour se déplacer dans et vers la capitale. Infos sur https://www.belgiantrain.be/ ou leur application mobile et bien sûr toutes les possibilités via les réseaux De Lijn et TEC : www.delijn.be  et www.letec.be

Les moyens de transport partagés sont toujours à disposition. Plus d’infos sur https://floya.brussels

Un parking vélo sécurisé sera prévu dans le village d’arrivée, à proximité du podium de remise des prix du BXL TOUR. Cela permettra aux participant·es et à toutes celles et ceux qui seront là pour les soutenir de prolonger la fête après leur effort et de profiter d’un moment convivial aux abords de l’Atomium.

Toutes les infos sur www.bxltour.be/mobilite/

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires