Le Codeco vient d’annoncer de nouvelles mesures plus stricte.les réponses aux questions que vous vous posez

Puis-je encore aller aux concerts ce soir et dans prochains jours?

Oui, à moins que les organisateurs eux-mêmes n’en décident autrement et reportent le concert. Tous les concerts peuvent encore avoir lieu ce week-end comme prévu. En revanche, à partir de lundi, ceux-ci se dérouleront uniquement avec des spectateurs assis. Si vous avez un billet pour une place debout, vous ne pourrez pas l’utiliser et vous devrez contacter les organisateurs pour plus d’informations. Veuillez noter que pour les concerts de ce week-end, vous avez toujours besoin d’un Covid Safe Ticket (CST) et que vous devrez également porter un masque.

Puis-je encore assister aux matchs de la Pro League et des autres ligues inférieures?

Oui. Rien ne change pour le football et les autres sports de plein air. Les règles qui ont été établies lors du précédent Comité de concertation continueront à s’appliquer. Vous devrez tout de même fournir un CST. Aussi, le port du masque dans les tribunes reste obligatoire pendant toute la durée de la compétition. Le nombre de spectateurs ne sera pas limité. Chaque abonné ou supporter “occasionnel” reste le bienvenu.

En tant que fan de sports en salle tels que le basket-ball ou le volley-ball, puis-je quand même assister à un match?

Seulement ce week-end. À partir de lundi, il y aura une interdiction de spectateurs pendant trois semaines pour tous les sports en salle. Les spectateurs ne seront pas non plus autorisés à assister aux séances d’entraînement. Il y a une exception: les parents de mineurs seront autorisés à assister à la compétition et/ou à l’entraînement en salle de leur enfant.

Les salles de sports restent-elles ouvertes?

Oui, pour l’instant, il n’y a pas de restriction pour les centres de fitness si ce n’est un CST et le port du masque. Les piscines ainsi que les patinoires restent également ouvertes pour le moment. Toutefois, les spectateurs ne sont pas autorisés.

Puis-je organiser une fête d’anniversaire dans une aire de jeux intérieure?

Oui, c’est autorisé. Les terrains de jeux intérieurs et les parcs d’attractions resteront ouverts. Toutefois, les enfants à partir de 10 ans doivent porter un masque buccal.

Y aura-t-il une limite au nombre de personnes que vous pouvez inviter chez vous?

Non, le nombre de personnes que vous pouvez inviter chez vous est illimité. Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) appelle toutefois la population à faire preuve de bon sens: “Il s’agit de protéger les personnes âgées de la famille. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), appelle également à la prudence: “Si vous pouvez vous rencontrer à l’extérieur – en espérant que le temps sera meilleur – faites-le à l’extérieur.”

En outre, le comité de concertation recommande l’utilisation d’autotests. Veuillez noter que si vous organisez une fête à domicile avec un traiteur professionnel, un CST est nécessaire et la fête doit également se terminer à 23h00.

Nous nous marions samedi prochain. Pourrions-nous danser et devrons-nous nous plier aux règles de l’horeca?

Oui, les mariages peuvent continuer. La danse est également autorisée, mais avec un masque buccal. Toutefois, une fois à table, les mêmes règles que dans l’horeca s’appliqueront : un maximum de six personnes par table. Enfin, les mariages ne sont pas soumis à une fermeture obligatoire à 23 heures.

En tant qu’employeur, puis-je encore organiser une fête de Noël pour le personnel?

Oui. Cependant, les règles actuelles du télétravail, qui obligent les employés à travailler à domicile quatre jours par semaine, signifient également que l’ensemble du personnel ne peut jamais être présent en même temps. Jusqu’au 12 décembre inclus, un maximum de 20% du personnel peut être présent par jour ouvrable, et à partir du 13 décembre un maximum de 40%. Si, en tant qu’employeur, vous organisez une fête de Noël, tout le monde doit être assis à des tables de six personnes au maximum. Si vous êtes debout, un masque buccal et une distance de 1,5 mètre sont obligatoires.

Les marchés de Noël sont-ils maintenus?

Oui, sauf décision contraire des organisateurs, les marchés de Noël et toutes les autres manifestations en plein air peuvent se dérouler comme prévu. Veuillez noter que des mesures strictes supplémentaires s’appliquent, par exemple, aux Plaisirs d’hiver à Bruxelles, qui commencent ce soir. Le marché de Noël de Bruxelles n’est accessible qu’avec un CST (Covid Safe Ticket) et toute personne âgée de 10 ans et plus doit porter un masque buccal sur l’ensemble du parcours. Pour consommer et profiter des attractions, vous avez également besoin d’un bracelet que vous n’obtenez qu’après avoir contrôlé le CST et votre carte d’identité.

Le télétravail sera-t-il désormais obligatoire 5 jours par semaine?

Non, les règles relatives au télétravail ne sont pas devenues plus strictes. Il reste obligatoire de télétravailler quatre jours par semaine, si possible. Cette règle des 4-1 a été prolongée d’une semaine et est désormais valable jusqu’au 19 décembre. Le 20 décembre, nous serons normalement autorisés à reprendre le travail en présentiel deux jours par semaine.

Les mouvements de jeunesse sont-ils toujours autorisés à organiser des activités en intérieur?

Cela n’a pas encore été décidé. “Les ministres de la Jeunesse ont été invités à formuler des propositions supplémentaires concernant les restrictions et la sécurité des activités des jeunes dans les espaces intérieurs pour le 29 novembre”, a déclaré le Comité de concertation. “Et ce, en tenant compte des risques épidémiologiques liés au mélange de jeunes de différentes classes et écoles.”

Les nouvelles mesures signifient-elles un arrêt des activités culturelles?

Non, il sera toujours possible d’aller au cinéma, au théâtre ou au musée. Tout cela se fait selon les mesures en vigueur depuis un certain temps, donc avec un masque buccal obligatoire et le Covid Safe Ticket.

Les restrictions de voyage seront-elles plus strictes?

Non, pour l’instant, il est toujours possible de voyager à l’étranger comme avant. Toutefois, conformément aux mesures mises en place depuis un certain temps, les voyageurs aériens auront besoin d’un CST. Au retour, ils doivent toujours remplir le formulaire PLF. Bien entendu, il n’est pas exclu que dans les prochains jours, les gouvernements d’autres pays imposent des règles plus strictes aux voyageurs entrants.

Puis-je encore louer une maison dans les Ardennes avec des amis?

Oui, aucune nouvelle restriction n’a été imposée aux maisons de vacances pour le moment. Le nombre de personnes n’est pas non plus limité. Le gouvernement ne veut pas s’immiscer dans la vie personnelle de quelqu’un en lui imposant une bulle, mais encourage l’autotest spontané pour ce type de rassemblement.

Pouvons-nous toujours nous assoir au comptoir dans un bar?

Non, depuis la semaine dernière, ce n’est plus autorisé. Chacun doit consommer sa boisson en position assise. Toute personne qui se lève, par exemple pour aller aux toilettes, doit toujours porter un masque buccal.

Existe-t-il une exception au nombre maximum de six personnes par table?

Oui, mais seulement si toutes les personnes appartiennent à la même famille. Dans toutes les autres circonstances, la limite de six personnes, enfants compris, s’applique.

Est-ce qu’on doit encore faire les courses tout seul ?

Non, rien ne vous empêche d’acheter vos cadeaux de fin d’année en compagnie de votre famille, de vos proches et/ou de vos amis. Cependant, tout le monde doit – bien entendu – porter un masque buccal dans chaque magasin.