Menu Fermer

Le concours #Reine #Elisabeth 2023 est consacré au #chant sur le site de #Flagey

Le concours #Reine #Elisabeth 2023 est consacré au #chant sur le site de #Flagey

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

L’édition 2018 avait consacré, on se rappelle, le baryton allemand Samuel Hasselhorn. Celui de cette année est dédié au chant.

Des jeunes chanteurs de toutes les nationalités se présenteront à Bruxelles du 21 mai au 3 juin 2023. Les vidéos de 412 chanteurs – un record – ont été auditionnés par un jury présidé pour la première fois par Bernard Foccroulle.

Les 64 candidats sélectionnés se présenteront à la première épreuve : 44 femmes et 20 hommes, soit 28 sopranos, 15 mezzos-sopranos, 1 contralto, 7 ténors, 9 barytons et 4 basses. Sur les 20 nationalités représentées, les Coréens arrivent en force avec 18 candidats, suivis par les Français et les Américains. La Belgique est représentée par 4 jeunes chanteuses : Linsey Coppens, Margaux de Valensart, Kelly Poukens et Lotte Verstaen.

La RTBF est maître d’œuvre de la Première épreuve et de la Demi-finale. La VRT, quant à elle, réalise la Finale et le Concert de Clôture.

* Première épreuve à Flagey

– Dimanche 21 mai à 14h et 20h

– Lundi 22 mai à 14h et 20h

Chaque candidat interprétera 2 pièces au choix (airs d’opéra, d’oratorio, lieder ou mélodies) de langues et d’époques différentes avec accompagnement de piano.

La proclamation des 24 demi-finalistes aura lieu le 22 mai en fin de soirée.

Revivez toutes les prestations de la Première épreuve sur https://auvio.rtbf.be/explorer

* Demi-finale à Flagey

– Mercredi 24 mai à 15h et 20h

– Jeudi 25 mai à 15h et 20h

A chaque séance, 6 demi-finalistes interpréteront leur récital avec accompagnement de piano. Le jury choisira entre les 2 programmes proposés par le candidat.

La proclamation des 12 finalistes aura lieu le 25 mai en fin de soirée.

Camille De Rijck commentera les prestations, entouré de Céline Scheen et d’une 2e invitée.

– Le 24/05 : Raphaële Green, mezzo-soprano à l’aise dans tous les répertoires, qui a rejoint la scène de l’Opéra des Flandres, qui fait preuve d’un don pour la scène et participe à des chorégraphies.

– Le 25/05 : Isabelle Kabatu, finaliste du Concours Reine Elisabeth en 1992, cofondatrice d’un atelier lyrique pour aider les jeunes artistes, très sensible à valorisation des jeunes musiciens issus du continent africain.

Vincent Delbushaye récoltera à chaud les impressions des candidats en bord de scène.

Vivez en direct sur La Trois les soirées de la demi-finale, à partir de 20h, présentées par Camille De Rijck et Vincent Delbushaye. Les séances de l’après-midi seront diffusées en différé à partir de 23h30.

Musiq3 sera en direct dès l’après-midi, à 15h et 20h en compagnie de Camille De Rijck et Vincent Delbushaye,

Également en direct ou à la demande sur https://auvio.rtbf.be/explorer

    Posted in Actualité général, Agenda, Bruxelles, Média, Musique, Vivre ici