Le Concours Reine Elisabeth, session piano 2021, aura bien lieu !

A partir du 3 Mai 2021 à 12:00

Le Concours Reine Elisabeth 2020 a été reporté en 2021 en raison de la pandémie. Il aura bien lieu à Flagey et à BOZAR , suivant un protocole sanitaire qui permettra d’assurer la sécurité de tous. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si le public sera admis. Quoiqu’il arrive, la RTBF assurera une diffusion complète du Concours dans son intégralité, sur tous ses canaux et réseaux, de la Première épreuve au Concert de clôture.

Le Concours sera présent sur trois médias complémentaires de la RTBF. Sur Musiq3, pour le public qui cherche une expertise ; sur La Trois pour ceux qui veulent vivre l’événement et la compétition ; et sur le Web et les réseaux sociaux pour découvrir le Concours sous une autre approche et trouver des compléments d’information.

Cette année, la RTBF et le Concours proposent une nouvelle expérience : suivre les épreuves sur Twitch, un média de streaming en anglais qui s’adresse aux jeunes, et dont le but est d’offrir une plateforme de partage, de rencontre et de discussion pour les musiciens, les amateurs de musique.

 

La Première épreuve

Elle se déroulera du lundi 3 mai au samedi 8 mai à Flagey. Du lundi au jeudi à 12h, 16h et 20h. Les vendredi et samedi à 16h et 20h.

Les 74 candidats initialement admis en 2020 pouvaient se représenter aux épreuves publiques de 2021. Tous ne seront pas de la partie en raison des difficultés rencontrées pour rejoindre la Belgique. Ils seront finalement 65 : 53 hommes et 12 femmes de 19 nationalités différentes. Les plus nombreux étant les Coréens, les Russes, les Japonais et les Français, suivis de près par les Américains et les Chinois.

Nous entendrons chaque jour dans leur programme, 12 candidats du lundi au jeudi, et 8 candidats les vendredi et samedi. La proclamation des 12 demi-finalistes aura lieu le samedi 8 mai vers 23h.

(NDLR : En raison de la situation sanitaire, ces données seront peut-être amenées à évoluer. Se référer aux sites internet du Concours et de la RTBF pour obtenir les informations actualisées).

Les prestations des candidats seront retransmises en direct sur AUVIO et en podcast sur Musiq3.

 

La Demi-finale

Elle se déroulera du lundi 10 mai au samedi 15 mai à Flagey, à 16h et 20h, présentée par Stéphanie Coerten, maîtresse de cérémonie du Concours.

Les demi-finalistes sélectionnés seront 12 au lieu de 24 cette année. Chaque candidat interprétera le même jour tout son programme qui comportera : le concerto de Mozart (le n°15 en si bémol majeur K. 450 ou le n°27 en si bémol majeur K. 595), accompagné par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie dirigé par Frank Braley le récital, aux morceaux choisis par le jury parmi les propositions du candidat ; et l’œuvre inédite imposée, écrite spécialement pour la session par le compositeur français Pierre Jodlowski.

La proclamation des 6 finalistes aura lieu le samedi 15 mai vers 23h.

A la présentation, en télé comme en radio, nous retrouvons le tandem Caroline VeytPierre Solot, ainsi que Vincent Delbushaye, posté en bordure de scène pour capter à chaud les réactions des pianistes.

Pour les séances d’après-midi, diffusion en direct dès 16h sur Musiq3 et AUVIO, et en différé sur La Trois vers 22h.

Pour les séances du soir, diffusion en direct dès 20h10 sur La TroisMusiq3 et AUVIO.

Sur Musiq3, Pierre Solot et Vincent Delbushaye feront toute la semaine un debriefing des prestations de la veille chaque matin à 8h30 dans La Matinale.

 

La Finale

Elle se déroulera du lundi 24 mai au samedi 29 mai à BOZAR, à 20h, présentée par Stéphanie Coerten.

Les 6 finalistes interpréteront un concerto au choix, ainsi qu’une œuvre inédite écrite spécialement pour cette session par le compositeur français Bruno Mantovani. Ils seront accompagnés par le Belgian National Orchestra, dirigé par Hugh Wolff.

Proclamation des lauréats le samedi 29 mai vers 23h.

Les soirées seront commentées en télé par Caroline Veyt et Patrick Leterme, accompagnés d’un pianiste ou musicien belge.

En radio, cette finale sera animée par Cécile Poss et Pierre Solot, également entourés chaque soir d’un invité.

Les prestations des finalistes seront diffusées en direct dès 20h10 sur La Trois et AUVIO, à 20h sur Musiq3.

Sur Twitch, durant 2 heures, Timothy Chooi commentera en direct la prestation du candidat du jour, avec ses invités.

Sur Musiq3Cécile Poss et Pierre Solot feront toute la semaine un debriefing des prestations de la veille chaque matin, à 8h30 dans la Matinale.

Durant les six soirées de finale, vous entendrez chaque soir en radio les portraits des finalistes, réalisés par Laurent Graulus. En télévision, vous découvrirez ces portraits réalisés par Thierry Loreau et Pierre Barré. Les capsules « Je sais pas vous » de Patrick Leterme seront également diffusées tout au long de la semaine. Et durant l’attente de la proclamation des finalistes, on fêtera la 100e de la série didactique. Un épisode exceptionnel retraçant en 12’ toute l’histoire de la musique écrite !

 

Concert des lauréats

Lundi 7 juin à 20h dans la Salle Reine Elisabeth d’Anvers.

Les 6e, 5e et 4e lauréats se produiront avec l’Antwerp Symphony Orchestra dirigé par Jonathon Heyward.

La soirée, diffusée en direct sur Musiq3, sera présentée par Pierre Solot.

 

Concert de clôture

Mercredi 9 juin à 20h à BOZAR.

Les trois premiers lauréats se produiront avec le Brussels Philharmonic dirigé par Stéphane Denève. Au cours de cette soirée, on découvrira le portrait du 1er lauréat.

La soirée, diffusée en direct sur Musiq3, sera présentée par Pierre Solot.

Diffusion sur La Trois le vendredi 11 juin, dans la case Tempo (à 21h15), ainsi que sur AUVIO et ARTE Concert.

 

Les auteurs des œuvres imposées

Pierre Jodlowski développe son travail en France et à l’étranger dans le champ des musiques d’aujourd’hui. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique. Son travail se déploie aujourd’hui dans de nombreux domaines et, en périphérie de son univers musical, il travaille l’image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd’hui la pratique d’une musique « active ».

Bruno Mantovani est une figure emblématique de la génération actuelle de compositeurs français. En une décennie, celui qui aime « engendrer le mouvement et explorer la diversité » voit son talent reconnu et récompensé par l’ensemble du monde musical. Sa notoriété a depuis longtemps dépassé les frontières. Très attiré par les relations entre la musique et les formes d’expressions extra-musicales, il n’hésite pas à se rapprocher de romanciers, librettistes, cuisiniers, cinéastes et chorégraphes. Il se consacre aussi ces dernières années à la direction d’orchestre.

En radio, Christine Gyselings consacrera son émission « Présent composé » des 7 et 21 mai à 23h, aux deux imposés inédits du Concours Reine Elisabeth. Nous découvrirons avec elle chacune des partitions, accompagnée d’archives et de commentaires sur le principe de l’oeuvre imposée.

 

Sur le Web

Le site RTBF Culture est le site de référence pour trouver toutes les informations sur le Concours.

Dès le 26 avril, vous pourrez y trouver le dispositif RTBF, les programmes généraux des candidats, les archives, les membres du jury.

Dès la première épreuve, les articles quotidiens sur les candidats du jour et les œuvres jouées, les podcasts, les feedbacks, les coulisses, la liste des demi-finalistes.

Dès la demi-finale, les articles quotidiens sur les candidats du jour et les œuvres jouées, le lien vers AUVIO, la découpe des vidéos de la veille, avec les prestations et interviews en bord de scène, les bios des candidats, les commentaires de Pierre Solot et Vincent Delbushaye, les coulisses, la liste des finalistes.

Dès la finale, les articles quotidiens sur les candidats du jour et les œuvres jouées, le lien vers AUVIO, la mise à jour des fiches des finalistes, les capsules « Je sais pas vous » de Patrick Leterme, les reportages de Thierry Loreau, le résultat du Prix Musiq3 du public, la publication du palmarès.

Tout au long du concours, Marie Michiels vous proposera ses articles.

 

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux seront également très présents, alimentés avec des photos, des focus, des stories, des pronostics sur les concerti, des interviews de candidats en sortie de scène et de consultants, le lexique du Concours à maîtriser, des extraits de prestas, les meilleures répliques de la journée, des portraits, des renvois vers AUVIO, des Lives… etc.

 

Sur Twitch

De plus en plus de jeunes écoutent la musique classique grâce en partie, aux streamings. Avec Twitch, le but est d’offrir une plateforme de partage, de rencontre et de discussion pour les musiciens et les amateurs de musique.

Durant deux heures, un « Caster/Host » va commenter en direct la prestation du candidat du jour. Il s’agit du violoniste Timothy Chooi, ancien candidat du Concours.

Avec ses invités issus des quatre coins du monde, Timothy, qui rassemble une grande communauté sur les RS, parlera de musique, du Concours Reine Elisabeth, des candidats, des œuvres, du piano, des différentes interprétations, des concours en général, des adaptations face à la pandémie… etc.