Le couvre-feu à 22 heures maintenu à Bruxelles

Le couvre-feu reste maintenu de 22 à 6 heures jusqu’au 31 mars à Bruxelles, a décidé le Conseil régional de sécurité (CORES) mercredi.

“Suite à l’analyse de la situation épidémiologique qui demeure sérieuse en Région bruxelloise (une incidence de 360 cas sur 100.000 habitants selon Sciensano, la plus élevée en Belgique), le ministre-président Rudi Vervoort, en bonne concertation avec les instances participantes au CORES, a décidé de maintenir les mesures bruxelloises jusqu’au 31 mars 2021 compris en addition aux mesures fédérales, indique son cabinet dans un communiqué. “Une réévaluation de ces mesures sera effectuée à partir du 26 mars sur base de l’évolution de la situation sanitaire.”

Le Conseil régional de sécurité, qui rassemble le ministre-président et les bourgmestres des 19 communes de la Région, était réuni mercredi matin afin d’évaluer les mesures sanitaires plus strictes en vigueur dans la capitale. Le 26 février dernier, la Wallonie avait décidé de s’aligner à partir du 1er mars sur le couvre-feu fédéral, en vigueur entre minuit et 5 heures du matin (comme c’est le cas en Flandre). La question se posait à Bruxelles de maintenir seule un couvre-feu plus strict.

Toutes les mesures restent en vigueur

Mercredi, le CORES a donc décidé de maintenir les mesures actuelles. Celles-ci concernent le couvre-feu, mais aussi l’obligation du port du masque (couvrant le nez et la bouche), la fermeture de tous les commerces à 20 heures et l’interdiction de la consommation d’alcool sur l’espace public.

Réévaluation à partir du 26 mars

“Une réévaluation de ces mesures sera effectuée à partir du 26 mars sur base de l’évolution de la situation sanitaire, de l’avancement de la campagne de vaccination et du plan plein air décidé par le comité de concertation”, précisent les autorités bruxelloises. “Si la situation sanitaire le permet, le couvre-feu sera aligné aux décisions du Codeco en la matière le 1er avril.”

Le prochain Comité de concertation aura lieu le vendredi 26 mars.